C’est en préparant mon rougail saucisse que m’est venue l’idée de cette soupe. Le bouillon de cuisson des saucisses fumées nécessaires à ce plat sentait tellement bon qu’il m’a fait retomber en enfance et m’a rappelé un plat traditionnel alsacien : une purée de pommes de terre accompagnée de knacks . Ce souvenir m’a inspiré en partie la recette de cette soupe avec l’idée d’y mettre de la pomme de terre et le bouillon des saucisses fumées. Après tout, ce couple a toujours été un mariage réussi 🙂 !
Et comme il me restait un peu de gingembre du rougail saucisse, j’ai eu l’idée d’ajouter une touche exotique à cette soupe, je me suis dit : « Pourquoi ne pas l’épicer avec du gingembre et combiner le meilleur des deux mondes ? ». C’est un pari réussi. Elle est d’une grande richesse aromatique grâce au bouillon de saucisse fumée et réchauffe bien grâce à l’apport de gingembre. J’espère que vous l’aimerez autant que moi !
Si vous n’êtes pas amateurs de cuisine épicée, oubliez simplement le gingembre et faites la recette sans 😉 !
Ingrédients pour 6 personnes :
- 1,8 litres de bouillon de cuisson de saucisses fumées
- 1,5 kg de pommes de terre
- 1 gros poireau
- 1 oignon
- 1 petit bouquet de persil
- 4 centimètres de racine de gingembre frais
- 2 cuillères à soupe de sauce soja
- Du poivre et du sel (faites comme moi si vous adorez le goût du fumé, utilisez du sel fumé de chez David Vanille – grâce à mon code de parrainage : L7Z08327 , économisez 15% sur votre première commande !)
- Un filet d’huile d’olive
A vos casseroles pour cette recette qui réchauffe !
- Pelez l’oignon et le gingembre puis émincez-les. Mettez-les dans une grande casserole avec un filet d’huile d’olive et faites-les dorer.
- Pendant ce temps, épluchez les pommes de terres et coupez-les en morceaux. Coupez également le poireau en fines rondelles (y compris les verts de poireau, c’est délicieux dans une soupe !). Ajoutez-les dans la casserole et recouvrez de bouillon.
- Portez à ébullition puis faites mijoter à couvert sur feu moyen pendant une quarantaine de minutes, le temps que les légumes soient cuits. Passez ensuite la soupe au mixeur pour obtenir un velouté.
- Il est temps d’assaisonner avec la sauce soja et en ajoutant du sel et du poivre à votre goût. Ciselez le persil et mélangez.
- Votre soupe est prête ! Je vous souhaite un bon appétit !
