Soupe fumée de pommes de terre au gingembre

C’est en préparant mon rougail saucisse que m’est venue l’idée de cette soupe. Le bouillon de cuisson des saucisses fumées nécessaires à ce plat sentait tellement bon qu’il m’a fait retomber en enfance et m’a rappelé un plat traditionnel alsacien : une purée de pommes de terre accompagnée de knacks . Ce souvenir m’a inspiré en partie la recette de cette soupe avec l’idée d’y mettre de la pomme de terre et le bouillon des saucisses fumées. Après tout, ce couple a toujours été un mariage réussi 🙂 !

Et comme il me restait un peu de gingembre du rougail saucisse, j’ai eu l’idée d’ajouter une touche exotique à cette soupe, je me suis dit : « Pourquoi ne pas l’épicer avec du gingembre et combiner le meilleur des deux mondes ? ». C’est un pari réussi. Elle est d’une grande richesse aromatique grâce au bouillon de saucisse fumée et réchauffe bien grâce à l’apport de gingembre. J’espère que vous l’aimerez autant que moi !

Si vous n’êtes pas amateurs de cuisine épicée, oubliez simplement le gingembre et faites la recette sans 😉 !

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 1,8 litres de bouillon de cuisson de saucisses fumées
  • 1,5 kg de pommes de terre
  • 1 gros poireau
  • 1 oignon
  • 1 petit bouquet de persil
  • 4 centimètres de racine de gingembre frais
  • 2 cuillères à soupe de sauce soja
  • Du poivre et du sel (faites comme moi si vous adorez le goût du fumé, utilisez du sel fumé de chez David Vanille – grâce à mon code de parrainage : L7Z08327 , économisez 15% sur votre première commande !)
  • Un filet d’huile d’olive

A vos casseroles pour cette recette qui réchauffe !

  1. Pelez l’oignon et le gingembre puis émincez-les. Mettez-les dans une grande casserole avec un filet d’huile d’olive et faites-les dorer.
  2. Pendant ce temps, épluchez les pommes de terres et coupez-les en morceaux. Coupez également le poireau en fines rondelles (y compris les verts de poireau, c’est délicieux dans une soupe !). Ajoutez-les dans la casserole et recouvrez de bouillon.
  3. Portez à ébullition puis faites mijoter à couvert sur feu moyen pendant une quarantaine de minutes, le temps que les légumes soient cuits. Passez ensuite la soupe au mixeur pour obtenir un velouté.
  4. Il est temps d’assaisonner avec la sauce soja et en ajoutant du sel et du poivre à votre goût. Ciselez le persil et mélangez.
  5. Votre soupe est prête ! Je vous souhaite un bon appétit !
Avatar photo

Maggie

Je m'appelle Magalie et je suis cuisinière autodidacte depuis maintenant 15 ans.
J'adore explorer la cuisine du monde et mélanger les saveurs d'ici et d'ailleurs pour obtenir tantôt des mélanges étonnants, tantôt des plats plus traditionnels.
J'aime avant tout amuser mes papilles et celles de mon entourage, car je pense que la cuisine c'est bien plus que simplement nourrir le corps. C'est aussi nourrir l'âme, et la cuisine peut être toute une aventure !
J'aime cuisiner, mais j'aime aussi beaucoup dessiner et peindre. Alors de temps en temps, vous verrez apparaître sur mon blog mes dessins inspirés de jolis paysages. Pour moi, le dessin et la cuisine se rejoignent car les deux pratiques sont de l'art et elles permettent toutes les deux de voyager ! Si le coeur vous en dit, vous pouvez visiter ma galerie en ligne sur laquelle je partage tous mes dessins et peintures : https://www.deviantart.com/kawaiihamsta/gallery .

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *