On ne le présente plus tellement il est un plat emblématique de l’île de la Réunion. Je parle bien sûr du rougail saucisse ! Je trouve qu’il symbolise bien la générosité des réunionnais et la richesse en goût de leur cuisine. C’est une de mes recettes préférées car elle mêle le parfum fumé de la saucisse, la saveur des épices et du piment avec la texture compotée des légumes.
Pour réaliser ce mets, je vous conseille d’investir dans un mortier avec pilon. Il vous permettra de piler la préparation d’ail-gingembre-poivre-gros sel au début de la recette. Cela permet de mêler délicieusement les arômes et d’aider à la bonne cuisson de cette base aromatique. Votre plat n’en sera que plus parfumé. En bonus, vous pourrez vous en servir pour broyer du poivre en grains et bien d’autres épices pour toutes vos recettes. Le mien est fabriqué en granit, il est solide et je sais que je pourrais l’utiliser à vie.
Autre astuce, gardez précieusement le bouillon de cuisson des saucisses fumées du début de la recette. Il pourra vous servir de base pour aromatiser délicieusement une soupe. A ce propos, je partagerai avec vous aujourd’hui ma recette soupe fumée de pommes de terre au gingembre 😉 ! Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme !
Servez le rougail saucisse avec du riz nature – ou faites du riz au curcuma comme moi pour la jolie couleur ensoleillée 🙂 ! C’est un incontournable qu’il faut absolument gouter. C’est un plat parfait pour se réchauffer cet hiver ! L’essayer c’est l’adopter !
Ingrédients pour 6 personnes :
- 800 grammes de tomates
- 400 grammes de saucisse fumée (en métropole, vous pouvez par exemple prendre des diots de Savoie ou de la saucisse de Montbéliard pour remplacer les saucisses réunionnaises)
- 4 oignons
- 3 gousses d’ail
- 1 racine de gingembre
- 1,5 cuillère à café de curcuma
- Du piment d’Espelette (ou du piment oiseau si vous êtes courageux 😉 )
- Un filet d’huile d’olive ou autre huile résistante à la cuisson
- Quelques branches de thym
- Des grains de poivre et du gros sel selon vos gouts
A vos marmites, c’est parti pour cette recette gorgée de soleil !
- Tout d’abord, piquez les saucisses fumées et plongez-les dans de l’eau bouillante pendant 10 minutes. Égouttez et réservez les saucisses. Pensez à mettre de côté le bouillon pour réaliser ma recette soupe fumée de pommes de terre au gingembre.
- Ensuite, ôtez l’enveloppe des gousses d’ail puis dégermez-les. Pelez également le gingembre. Hachez l’ail et le gingembre. Mettez-les dans un mortier avec les graines de poivre et le gros sel. Pilez-les pour obtenir une purée au parfum épicé. Mettez-la dans une marmite avec un filet d’huile et faites cuire à feu moyen.
- Pendant ce temps, pelez et émincez l’oignon. Ajoutez-le dans la marmite, mélangez et laissez légèrement dorer. Tranchez les saucisses en tronçons de 1,5 centimètres environ et mettez-les également dans la casserole. Coupez les tomates en petits morceaux et ajoutez-les ainsi que le curcuma, le thym et le piment.
- Mélangez le tout et laissez mijoter à couvert sur feu doux pendant 20 à 30 minutes. La sauce va compoter et les ingrédients vont se parfumer mutuellement.
- Une odeur irrésistible envahit votre cuisine, c’est qu’il est temps de déguster votre rougail saucisse. Servez-le avec du riz et régalez-vous ! Bon appétit !
