Une recette rustique, bien de nos campagnes françaises ! Le bon goût des légumes se mélange parfaitement avec la saveur fumée du lard et des knacks. Idéal en automne, hiver ou par temps pluvieux pour se réconforter ! Il est facile à préparer, car une fois toutes les étapes effectuées, il suffit de “l’oublier” sur le feu. En bonus, ce repas est encore meilleur réchauffé, n’hésitez donc pas à en faire une grande marmite ! Pensez à déguster le bouillon riche en goût avec la potée.
Ingrédients pour 5 personnes :
- 1 beau chou blanc
- 750 grammes de pommes de terres
- 1 grosse carotte
- 200 grammes de lardons fumés
- 5 knacks fumées
- 1 cube de bouillon de poulet
- Du poivre selon votre goût
- 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
- 1 cuillère à café de thym
Mode de préparation :
- Lavez votre chou puis coupez-le en 8 demi-lunes, plongez-le dans une grande casserole et recouvrez-le d’eau. Portez-le à ébullition pendant 5 minutes, puis égouttez-le. Cela permet d’éliminer en partie les composants responsables des ballonnements après avoir mangé du chou.
- Pendant ce temps, épluchez les pommes de terres et les carottes à l’aide d’un économe. Émincez la carotte en tronçons de 2 à 3 centimètres. Si les pommes de terres sont assez petites, inutile de les couper. Si elles sont grandes, coupez-les en 2 ou 4.
- Dans la grande casserole, mettez le cube de bouillon de poulet, les lardons fumés, les pommes de terres, les carottes, le poivre et le thym. Ajoutez le chou, recouvrez-le tout d’eau. Ajoutez le bicarbonate de soude, qui va éliminer le reste des substances rendant difficiles la digestion du chou.
- Mettez votre casserole sur feu fort. Quand elle commence à bouillir, couvrez-la d’un couvercle, mettez-la sur feu moyen-doux et “oubliez-la” sur le feu pendant une bonne heure.
- Après une heure de cuisson, vérifiez que tout soit bien cuit. Ajoutez-vos knacks et laissez le tout sur feu moyen-doux pendant 10 minutes.
- Votre potée paysanne est prête ! Régalez-vous !