Une recette qui nous fait voyager dans les champs de lavande bercés par le chant des cigales. Vous aimez l’image ? Alors vous allez définitivement aimer ce plat inspiré du sud 🙂 ! La sauce aux herbes de Provence nous emmène tout droit dans les maquis et le riz jaune rehausse la sensation de chaleur grâce à sa couleur ensoleillée. Le tout relevé d’une pointe de piment d’Espelette si vous le souhaitez.
Ingrédients pour 5 personnes :
- 375 grammes de riz
- 400 grammes de tomates fraîches (ou des tomates pelées en boite)
- 300 grammes de poulet
- 300 grammes de champignons de Paris
- 1 cuillère à café de basilic
- 1 cuillère à café de thym
- 1 cuillère à café de curcuma
- Du poivre
- 1 cube de bouillon de poulet
- Du piment d’Espelette si vous le souhaitez
- Un filet d’huile d’olive
Mode de préparation :
- Dans une casserole avec un couvercle en verre qui ferme hermétiquement celle-ci, mettez le riz dans le même volume d’eau. Ajoutez-y une cuillère à café de curcuma pour obtenir une jolie couleur et mélangez.
- Faites cuire le riz. Pour cela, mettez la casserole sur feu très fort. Une fois que l’eau bout, laissez la casserole sur feu très fort pendant deux minutes.
- Après les deux minutes, éteindre le feu et laisser la casserole sur la plaque de cuisson chaude pendant 10 minutes.
- Une fois les 10 minutes passées, enlevez la casserole du feu.
- Lavez les tomates, retirez la partie verte et coupez-les en petits cubes. Dans une casserole, mettez un filet d’huile d’olive, puis ajoutez les tomates, le cube de bouillon de poulet, le thym, le basilic, le poivre et le piment. Couvez et laissez confire pendant 10 minutes à feu moyen.
- Lavez également les champignons et coupez-les en tranches. Ajoutez-les ensuite dans la casserole. Cuisez à feu moyen à couvert pendant 5 minutes en remuant de temps en temps.
- Il est maintenant temps de couper le poulet en cubes uniformes d’environ 1 centimètres. Cela permettra une cuisson uniforme. Ajoutez-le dans la casserole et faites le cuire dans la sauce à feu doux pendant 5 à 10 minutes, le temps qu’il blanchisse. Testez la cuisson de temps en temps. Cela vous permettra de retirer la casserole du feu à temps pour que le poulet soit cuit mais reste tout de même tendre.
- Il est temps de passer à la dégustation. Bon appétit !