Chirashi sushi au saumon et au concombre

Préparez vos valises, car aujourd’hui on s’envole au Japon ! Je vous propose une recette idéale pour l’été car elle est légère et rafraîchissante. C’est une recette d’inspiration japonaise à laquelle je me suis permise d’apporter quelques personnalisations. J’utilise par exemple du saumon fumé au lieu de saumon cru nature, car je trouve qu’il apporte un plus ;-). J’ai adapté la recette à des ingrédients qu’on trouve facilement en magasin. J’espère que vous aimerez cette recette tout autant que moi !

Ingrédients pour 3 personnes :

  • 300 grammes de riz rond (le riz à dessert fait l’affaire si vous ne trouvez pas de riz japonais)
  • 150 grammes de saumon fumé
  • 1 concombre
  • Du gingembre mariné pour sushis
  • Du wasabi
  • De la sauce soja salée
  • Des graines de sésame grillé
  • 4 cuillères à soupe de vinaigre de riz (ou du vinaigre de vin blanc ou de cidre si vous n’avez pas de vinaigre de riz)
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 1 + 1/2 cuillère à café de sel
  1. Epeluchez le concombre, coupez-le en 2 dans le sens de la longueur et enlevez les graines au milieu à l’aide d’une cuillère. Coupez-le en très fines lamelles.
  2. Déposez les lamelles de concombre dans un saladier, saupoudrez d’une cuillère à café de sel et mélangez. Laissez-le dégorger pendant 30 minutes à 1 heure au réfrigérateur.
  3. Rincez plusieurs fois le riz à l’eau claire jusqu’à ce que l’eau de rinçage devienne transparente.
  4. Dans une casserole avec un couvercle en verre qui ferme hermétiquement celle-ci, mettez le riz dans le même volume d’eau.
  5. Faites cuire le riz. Pour cela, mettez la casserole sur feu très fort. Une fois que l’eau bout, laissez la casserole sur feu très fort pendant deux minutes.
  6. Après les deux minutes, éteindre le feu et laisser la casserole sur la plaque de cuisson chaude pendant 10 minutes.
  7. Une fois les 10 minutes passées, enlevez la casserole du feu et laissez-la reposer 10 minutes.
  8. Il est temps de faire le vinaigre à sushi. Dans une petite casserole, mélangez 4 cuillères à soupe de vinaigre, 2 cuillères à soupe de sucre et 1/2 cuillère à café de sel. Portez le mélange à ébullition jusqu’à dissoudre complètement le sucre.
  9. Arrosez le riz de vinaigre à sushi et remuez délicatement le riz, de manière à mélanger la totalité du riz avec le vinaigre. Gardez le mélange à température ambiante, jusqu’à ce qu’il ait refroidi.
  10. Une fois que le riz a refroidi, sortez le concombre du réfrigérateur et ajoutez de l’eau dans le saladier de manière à dissoudre le sel. Mélangez puis égouttez le concombre dans un chinois.
  11. Détaillez le saumon fumé en tranches de 2 centimètres de large de manière à ce qu’ils puisse aisément être saisi avec des baguettes.
  12. Dans un bol, disposez le riz. Ajouter ensuite sur une moitié les tranches de saumon et sur l’autre moitié le concombre. Saupoudrez le tout de graines de sésame grillé.
  13. C’est prêt à être servi ! Ceux qui le souhaitent peuvent déguster ce plat avec du wasabi, du gingembre mariné et de la sauce soja. Bon appétit !
Avatar photo

Maggie

Cuisinière autodidacte depuis maintenant 15 ans, j'adore explorer les saveurs culinaires du monde. J'aime mélanger les saveurs et obtenir tantôt des mélanges étonnants, tantôt des plats plus traditionnels.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *