Tartiflette à la courge muscade

C’est la saison de la raclette et on adore tous ce plat typique de l’hiver qui réchauffe. Il arrive souvent qu’il nous reste du fromage et des pommes de terre et on cherche parfois des idées pour les accommoder dans un nouveau plat.

Il se trouve que j’avais chez moi une belle courge muscade qui n’attendait qu’à être cuisinée. En la regardant j’ai eu mon idée et j’ai trouvé comment en faire un bon plat avec reste de fromage et de pommes de terre cuites de la raclette de la veille. Je partage avec vous aujourd’hui cette recette improvisée pour laquelle mon mari m’a fait maints compliments. A refaire donc 😉 !

Ingrédients :

  • 300 grammes de fromage à raclette
  • 750 grammes de pommes de terre cuites en robe des champs
  • 1 kg de courge muscade
  • 20 cl de vin blanc sec
  • 100 grammes de jambon sec
  • Du poivre à votre convenance

A votre four, prêts ? C’est parti !

  1. Épluchez et coupez en morceaux d’environ 1 cm d’épaisseur la courge muscade. Mettez-les sur du papier cuisson et enfournez à 180°c pendant 45 minutes, le temps qu’ils soient cuits sans être mous.
  2. Pendant ce temps, épluchez et coupez en rondelles les pommes de terre. Réservez.
  3. Quand la courge muscade est cuite, il est temps de dresser la tartiflette dans un grand plat allant au four. Commencer par tapisser le fond avec les tranches de jambon sec, ajoutez les rondelles de pommes de terre, les morceaux de courge muscade, puis le fromage à raclette. Enfin, saupoudrez de poivre et arrosez de vin blanc sec.
  4. Mettez le plat au four à 180°c pendant 30 minutes le temps que le fromage soit doré sur le dessus.
  5. C’est prêt ! Régalez-vous !
Avatar photo

Maggie

Je m'appelle Magalie et je suis cuisinière autodidacte depuis maintenant 15 ans.
J'adore explorer la cuisine du monde et mélanger les saveurs d'ici et d'ailleurs pour obtenir tantôt des mélanges étonnants, tantôt des plats plus traditionnels.
J'aime avant tout amuser mes papilles et celles de mon entourage, car je pense que la cuisine c'est bien plus que simplement nourrir le corps. C'est aussi nourrir l'âme, et la cuisine peut être toute une aventure !
J'aime cuisiner, mais j'aime aussi beaucoup dessiner et peindre. Alors de temps en temps, vous verrez apparaître sur mon blog mes dessins inspirés de jolis paysages. Pour moi, le dessin et la cuisine se rejoignent car les deux pratiques sont de l'art et elles permettent toutes les deux de voyager ! Si le coeur vous en dit, vous pouvez visiter ma galerie en ligne sur laquelle je partage tous mes dessins et peintures : https://www.deviantart.com/kawaiihamsta/gallery .

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *