Ah, le printemps, sa douceur nous donne envie de sortir pour profiter du beau temps !
Aujourd’hui, je vous propose un voyage vers le pays du soleil levant pour réaliser des en-cas emblématiques de ce pays. Je parle des onigiris bien sûre ! Ces « sandwiches » de riz aux garnitures variées sont très faciles à réaliser. Quel plaisir de les emporter avec soi et de les déguster où bon nous semble, pour une pause gourmande aux saveurs japonaises !
J’ai pris la liberté d’adapter les recettes à ma façon et ai volontairement choisi d’éviter le poisson cru pour des questions de conservation. J’ai fait le traditionnel onigiri à l’umeboshi (c’est une prune acide salée japonaise) et j’ai aussi inventé des recettes fusion, plus inventives.
Les recettes sont très simples à réaliser, complètes car elles rassemblent toutes les catégories d’aliments et faciles à glisser dans une petite glacière pour partir à l’aventure en ce beau printemps !
Ingrédients pour 6 onigiris (pour 2 personnes) :
- 160 grammes de riz rond italien pour dessert (il présente les mêmes caractéristiques que le riz rond japonais traditionnellement utilisé)
- 70 grammes de petits pois en boite
- 70 grammes de thon en boite
- 2 oeufs
- 2 umeboshi (prunes acidulées salées japonaises) ou à défaut 2 cuillères à café de purée d’umeboshis – vous les trouverez en magasins bio
- Des lamelles de gingembre à sushis selon vos goûts
- 1 cuillère à café de ciboulette, du sel et du poivre
- 1/2 feuille d’algue nori
- 2 cuillères à soupe de vinaigre aromatique (j’utilise le vinaigre de fleurs de sureau proposé par Laurette de Cueillette et Gourmandises, mais vous pouvez très bien utiliser du vinaigre de riz, de vin blanc ou de cidre)
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 1/2 cuillère à café de sel fin
Passons en cuisine !
- Nous allons commencer par cuire le riz. Pour cela, mettez un volume de riz et un volume d’eau dans une casserole avec un couvercle en verre qui ferme hermétiquement celle-ci. Pendant toute la cuisson et après, laissez le couvercle sur la casserole pour que la vapeur cuise complètement le riz.
- Mettez la casserole sur feu très fort. Une fois que l’eau bout, laissez la casserole sur feu très fort pendant deux minutes.
- Après les deux minutes, éteignez le feu et laissez la casserole sur la plaque de cuisson chaude pendant 10 minutes.
- Une fois les 10 minutes passées, ôtez la casserole de la plaque et réservez.
- Maintenant, nous allons préparer le vinaigre à sushi. Portez à ébullition le vinaigre, le sucre et le sel. Une fois que le sucre et le sel ont fondu, versez le vinaigre à sushi sur le riz chaud et mélangez délicatement.
- Laissez le riz vinaigré refroidir à couvert à température ambiante pour pouvoir plus tard composer les onigiri.
- Pendant ce temps, nous allons préparer la garniture. Cassez les œufs dans un bol, assaisonnez-les de ciboulette, de sel, de poivre et mélangez-les à l’aide d’une fourchette pour obtenir une omelette. Faites-la cuire en deux fois dans une poêle à feu moyen pour obtenir deux fines crêpes d’œufs. Réservez.
- Ôtez les noyaux des deux umeboshi. Égouttez le thon en boite, les petits pois et le gingembre à sushi. Émiettez le thon. Réservez ces ingrédients.
- Nous allons maintenant réaliser les onigiri. Mélangez ensemble 1/3 du riz avec le thon et le gingembre. Si vous n’avez pas de moule à onigiri, mouillez vos mains puis formez un premier triangle avec la moitié du mélange. Faites de même avec le reste. Vous voilà avec vos deux premiers onigiri.
- Il est temps de réaliser ceux aux petits pois et crêpe d’œuf. Mélangez les petits pois avec 1/3 du riz puis procédez comme précédemment pour formez deux triangles onigiri. Emballez chaque triangle d’une crêpe d’œuf.
- Enfin, nous allons faire les deux derniers onigiri à la prune umeboshi. Partagez en deux le dernier tiers de riz et modelez les deux derniers triangles onigiri. A l’aide de votre pouce, faites un trou de la taille des prunes umeboshi au centre de chaque triangle de riz. Entrez-y la prune. Vous obtenez le drapeau du japon 😉 ! Finalisez en divisant en deux la moitié d’algue nori et collez-la d’un côté vers l’autre de chaque onigiri.
- Félicitations, vous avez réalisé vos premiers onigiri et vous allez pouvoir les emporter avec vous pour savourer des saveurs japonaises lors de vos aventures en extérieur !
- En bonus, je vous propose une petite sauce pour accompagner y tremper vos onigiri. Mélangez à pars égales les trois ingrédients suivants : 1 cuillère à soupe de sauce soja, une cuillère à soupe de jus de citron et 1 cuillère à soupe d’huile de sésame torréfiée. Saupoudrez de quelques graines de sésame pour le croquant.
- Bon appétit ! Dites-moi des nouvelles de ce pique-nique japonais !