Dans deux jours, c’est le début du nouvel an chinois. C’est donc tout naturellement que j’ai choisi de vous proposer une recette d’inspiration chinoise. Nous allons concocter ce plat mêlant la tendresse du porc longuement mijoté dans sa sauce aigre-douce, et le croquant des champignons noirs, du jeune maïs et du bambou. Accompagnez le tout de riz et vous voilà avec un repas chaud et réconfortant aux saveurs d’ailleurs 🙂 !
En bonus, c’est un plat longuement mijoté, ce qui signifie qu’après la préparation, il suffit de le laisser tranquillement sur feu doux car il cuit tout seul. Plus longtemps vous le laisserez mijoter, meilleur il sera. Votre patience sera récompensée !
Ingrédients pour 5 personnes :
- 375 grammes de riz
- 500 grammes de sauté de porc
- 150 grammes de jeunes pousses de bambou en boite
- 1 grosse poignée de champignons noirs séchés en lamelles
- 100 grammes de jeune maïs en boite
- 2 carottes
- 1 oignon
- 2 cuillères à soupe bien pleines de Maïzena
- 5 cuillères à soupe de sauce soja salée
- 70 grammes de concentré de tomates
- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- 3 cuillères à soupe de sucre
- 30 grammes de beurre
- Du poivre, du piment d’Espelette et du gingembre en poudre selon vos goûts
Passons en cuisine !
- Faites tremper les champignons noirs dans 500 millilitres d’eau pendant 30 minutes.
- Pelez l’oignon, hachez-le en menus morceaux à l’aide d’un couteau, puis mettez-le au fond d’une grande marmite avec environ 10 grammes de beurre. Faites-le dorer pendant 5 minutes à feu moyen.
- Ajoutez ensuite les champignons et leur eau de trempage dans la casserole avec les oignons et continuez à faire chauffer à feu moyen.
- Épluchez les carottes. Égouttez également les jeunes maïs et les pousses de bambou. Coupez les carottes et les mini maïs en morceaux d’un à 2 centimètres d’épaisseur. Émincez les pousses de bambou en morceaux de 5 millimètres d’épaisseur environ. Mettez les trois légumes dans la casserole, toujours à feu moyen.
- Ajoutez dans la casserole les ingrédients suivants pour faire la sauce : la sauce soja salée, le concentré de tomates, le vinaigre balsamique, le sucre, le beurre et les épices. Couvrez la casserole et laissez cuire à feu moyen.
- Il est temps de s’occuper du sauté de porc. Coupez-le en morceaux d’environ 4 à 5 centimètres d’épaisseur. faites chauffer une poêle à feu moyen et faites y dorer rapidement pendant quelques minutes les morceaux de sauté de porc en surface, sans les cuire. Ajoutez-les ensuite dans la casserole contenant la sauce et les légumes. Couvrez le tout d’eau et mélangez.
- Il est temps de couvrir la casserole et de baisser l’intensité de la cuisson sur feu doux. Laissez longuement mijoter, idéalement pendant 3 à 4 heures. Plus longue sera la cuisson, plus tendre sera votre viande. En effet, la viande commencera naturellement à durcir, puis elle s’attendrira sous l’effet de la cuisson et de l’action du concentré de tomates et du vinaigre. Essayez de ne pas remuer trop souvent le plat pendant qu’il mijote. Assurez-vous simplement que rien n’accroche au fond de la casserole de temps en temps.
- Au bout de quelques heures, vérifiez la tendresse de la viande, elle devrait d’effilocher facilement lorsque’elle est bonne. A ce moment-la, vous pouvez épaissir la sauce en mélangeant la maïzena avec environ 50 millilitres d’eau. Ajoutez ce mélange dans la casserole de sauté de porc tout en remuant bien pour éviter les grumeaux. Couvrez à nouveau. La sauce va épaissir en quelques minutes.
- Vous pouvez aussi cuire le riz. pour cela, mettez le riz dans le même volume d’eau, dans une casserole avec un couvercle en verre qui ferme hermétiquement celle-ci.
- Faites cuire le riz. Pour cela, mettez la casserole sur feu très fort. Une fois que l’eau bout, laissez la casserole sur feu très fort pendant deux minutes.
- Après les deux minutes, éteindre le feu et laisser la casserole sur la plaque de cuisson chaude pendant 10 minutes.
- Une fois les 10 minutes passées, enlevez la casserole du feu.
- Ca y est, vous avez été très patient et je vous en félicite 🙂 ! Il est temps de savourer ce bon plat longuement mijoté accompagné du riz. Je vous souhaite un bon appétit !