Un repas d’inspiration japonaise riche en saveurs que j’aime beaucoup cuisiner. Il rencontre toujours un franc succès à la maison et avec mes amis. Si vous aussi vous êtes amateurs de saveurs japonaises, je suis sûre que vous serez convaincus !
Ingrédients pour 3 personnes :
- 200 grammes de riz rond
- 300 grammes de carottes
- 5 centimètres de racine de gingembre fraîche
- 3 pavés de saumon
- Poivre selon vos goûts
- 3 cuillères à soupe de sauce soja
- 1 cuillère à soupe de sucre cassonade
- 1/2 cuillère à café rase de maïzena
- Un filet d’huile résistante à la cuisson
- Des graines de sésame si vous le souhaitez
Mode de préparation :
- Dans une casserole avec un couvercle en verre qui ferme hermétiquement celle-ci, mettez le riz dans le même volume d’eau.
- Faites cuire le riz. Pour cela, mettez la casserole sur feu très fort. Une fois que l’eau bout, laissez la casserole sur feu très fort pendant deux minutes.
- Après les deux minutes, éteindre le feu et laisser la casserole sur la plaque de cuisson chaude pendant 10 minutes.
- Une fois les 10 minutes passées, enlevez la casserole du feu.
- Epeluchez les carottes et le gingembre. Détaillez les carottes en tranches d’environ 5 millimètres d’épaisseur. Hachez le gingembre en cubes de quelques millimètres.
- Dans une poêle, versez un filet d’huile, puis ajoutez 1/3 des cubes de gingembre. Faites les dorer 5 minutes à feu moyen. Ajoutez les carottes, arrosez d’une cuillère à soupe de sauce soja et poivrez. Couvrez et laissez cuire à feu doux-moyen pendant 10 minutes environ en remuant de temps en temps.
- Nous allons passer à la préparation de la sauce teriyaki. Dans un verre, mettez 2 cuillères à soupe de sauce soja, 3 cuillères à soupe d’eau, 1 cuillère à soupe de sucre cassonade et 1/2 cuillère à café rase de maïzena. Mélangez et réservez.
- Dans une autre poêle, versez un filet d’huile et ajouter les 2/3 restants de cubes de gingembre. Faites les revenir doucement pendant 5 minutes à feu moyen.
- Maintenant, il est temps de cuire le saumon. Posez les pavés de saumon côté peau dans la poêle avec le gingembre. Laissez-le griller 5 minutes à feu moyen, le temps que la moitié de la chair côté poêle cuise. Tournez ensuite le saumon côté chair et laissez-le également griller 5 minutes à feu moyen.
- Quand la chair du saumon est quasiment cuite, réservez les pavés sur une assiette au chaud. Laissez le gingembre dans la poêle. Ajoutez le mélange de sauce soja, sucre et maïzena dans la poêle et faites revenir ce mélange à feu moyen-fort de manière à ce que la sauce caramélise. Au bout de quelques minutes, quand elle a un peu épaissi remettez les pavés de saumon et nappez-les de sauce.
- Il est temps de servir. Je vous souhaite un bon appétit !