Aujourd’hui, je vous emmène en pays chaud et ensoleillé avec cette nouvelle recette. Elle allie le poulet avec la douceur de la vanille et de la noix de coco, le citronné du poivre sansho (qui n’est pas piquant), avec le sucré de l’ananas. Ces ingrédients contrastent avec le goût épicé du curry. Je trouve le mélange très intéressant. L’ananas et le curcuma présent dans la poudre de curry apportent une jolie couleur ensoleillée à la sauce. De surcroît, la recette est très facile à faire chez vous. Accompagnez-la simplement avec du riz blanc qui laissera tous les parfums s’exprimer !
Le poivre sansho est très spécial avec son goût citronné et pas du tout piquant – on ne s’y attend pas quand on lit le mot « poivre » 😉 ! Je l’ai trouvé chez David Vanille, qui propose des poivres rares et qui est mon fournisseur préféré d’épices et de vanille. Comme vous le savez maintenant, avec mon lien de parrainage, je vous offre 15% de réduction sur votre première commande : https://www.davidvanille.com/fr/login?create_account=1&patronage=L7Z08327 . Sur mon blog, je ne conseille que les boutiques dans lesquelles je me fournis moi-même et que j’apprécie pour la qualité de leurs produits 🙂 .
Enfin, pensez à garder la gousse de vanille une fois que vous en avez retiré les graines pour la mettre dans votre sucre vanillé fait maison !
Ingrédients pour 4 personnes :
- 300 grammes de cuisses de poulet désossées (la viande est plus tendre que le blanc de poulet)
- 350 grammes de morceaux d’ananas au jus en boite
- 400 millilitres de lait de coco
- 1 gousse de vanille (j’ai utilisé une gousse généreuse de vanille du Vanuatu)
- 2 cuillères à soupe rases de Maïzena
- 1 à 2 cuillères à soupe de curry selon vos préférences (plus ou moins épicé)
- Du poivre Sansho et du sel selon vos goûts
A votre cocotte, prêts ? Allons-y !
- Coupez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur et à l’aide du dos d’un couteau, grattez les graines qui se trouvent à l’intérieur. Mettez-les dans une cocotte (ou une casserole), ajoutez la boite d’ananas au jus, le lait de coco, le poivre Sansho (n’en mettez pas de trop au début, vous pourrez toujours en ajouter par la suite) et le sel.
- Portez à ébullition, puis baissez le feu sur une intensité douce-moyenne et laissez mijoter à couvert pendant une quinzaine de minutes. Goûtez et ajustez l’assaisonnement si nécessaire.
- Pendant ce temps, détaillez les cuisses de poulet désossées en cubes de 2 centimètres environ. Ajoutez-les dans la sauce ainsi que la poudre de curry. Mélangez et laissez cuire doucement sur feu doux toujours à couvert pendant une dizaine de minutes. Cette méthode permet de garder la tendresse de la viande.
- Quand le poulet est cuit (il sera blanc à cœur), il est temps d’épaissir la sauce en mélangeant la maïzena avec environ 70 millilitres d’eau. Ajoutez ce mélange dans la sauce tout en remuant bien pour éviter les grumeaux. La sauce va épaissir en quelques minutes.
- Ca y est, vous avez terminé cette recette. Je vous souhaite un bon appétit, en espérant que ces saveurs riches sauront faire danser vos papilles !
