Frites de patate douce parfumées aux épices

Aujourd’hui, je vous propose un voyage en pays chaud et ensoleillé, où les saveurs dansent la salsa ! J’ai créé cette recette de frites de patates douces car je voulais changer des traditionnelles frites de pommes de terres qu’on connait tous trop bien. J’ai décidé d’utiliser de la patate douce pour leur saveur sucrée et d’y ajouter un mélange d’épices maison pour nous emmener loin vers les tropiques. Au niveau de la cuisson, comme je voulais qu’elles soient très peu grasses, j’ai opté pour une cuisson au four. Vous pouvez comme moi choisir de l’accompagner d’un cheeseburger dont vous trouverez la recette en cliquant sur ce lien. Suivez-moi pour cette recette d’une simplicité enfantine 🙂 !

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 2 patates douces de belle taille
  • 2 cuillères à soupe bombées de maïzena
  • Un filet d’huile d’olive
  • Du sel
  • Les herbes et épices suivantes dosées selon vos goûts : thym, paprika, poivre, piment d’Espelette, poudre d’oignon, coriandre, cumin, origan

Passons en cuisine !

  1. Remplissez un saladier d’eau. Il vous servira tout au long de la taille des patates douces car elles brunissent rapidement une fois pelées et découpées à cause du contact avec l’air. Le fait de les tremper dans l’eau permet de garder leur jolie couleur orange.
  2. Epeluchez les patates douces. Trempez toujours les morceaux que vous n’êtes pas en train de tailler dans l’eau.
  3. Coupez les patates en gros tronçons d’environ 10 centimètres dans le sens de la longueur. Gardez les tronçons dans l’eau.
  4. Prenez un tronçon et posez-le sur le côté plat. Coupez des tranches de 2 centimètres d’épaisseur environ. Prenez ensuite chaque tranche et coupez-la en frites de 2 centimètres d’épaisseur. Vous avez vos premières frites. Trempez vos frites dans le saladier.
  5. Faites de même avec tous les autres tronçons de patate douce afin d’obtenir toutes vos frites. Réservez les frites dans le saladier rempli d’eau.
  6. Nous allons maintenant préparer le mélange d’épices. Dans un bol, dosez le sel et les épices selon vos goûts. Ajoutez la maïzena et mélangez.
  7. Il est temps d’épicer les frites. Pour cela, égouttez les patates douces, arrosez-les d’un filet d’huile d’olive. Mélangez avec les mains et vérifiez qu’il y ait de l’huile sur toutes les frites. Ajoutez le mélange d’épices puis mélangez de nouveau avec les mains afin que chaque face des frites soit nappée d’un peu d’épices.
  8. Posez les frites sur la grille du four surmontée d’un papier sulfurisé. Prenez soin à étaler les patates douces afin qu’aucune frite ne chevauche une autre. Cela permettra une bonne cuisson.
  9. Enfournez à 200°c pendant 30 à 40 minutes. Lorsque les frites sont dorées, c’est prêt !
Avatar photo

Maggie

Cuisinière autodidacte depuis maintenant 15 ans, j'adore explorer les saveurs culinaires du monde. J'aime mélanger les saveurs et obtenir tantôt des mélanges étonnants, tantôt des plats plus traditionnels.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *