Que diriez-vous de faire le plein de vitamines tout en vous régalant ? J’ai la recette idéale et je la partage avec vous aujourd’hui : une cocotte de canard à l’orange !
Ce plat est non-seulement délicieux, mais aussi très facile à faire. Une fois tous les ingrédients dans la cocotte, on la laisse gentiment sur feu doux pendant quelques heures. Cela vous laissera le temps de vaquer à vos occupations, tout en jetant de temps en temps un coup d’œil à votre cocotte.
Vous obtiendrez ainsi un canard d’une tendresse incroyable, une viande tout simplement fondante. Les parfums se dégageront de la cocotte et mettront votre patience à rude épreuve. Mais la récompense sera à la hauteur 😉 !
Et que dire de sa sauce à l’orange, au vin blanc et aux petits légumes confits à point ? Mon mari m’en redemande déjà ! Accompagnez-le de riz au safran et vous obtiendrez l’accord parfait. J’espère que vous aimerez ce plat autant que nous 🙂 !
Ingrédients pour 6 personnes :
- 1,2 kg de cuisses de canard
- 1 kg d’oranges bio ou non traitées
- 1 carotte
- 1 oignon
- 12,5 cl de vin blanc sec
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de Reims (ou tout autre vinaigre aromatique)
- 2 cuillères à soupe rases de Maïzena
- du thym
- 4 feuilles de laurier
- un filet d’huile d’olive
- Du sel et du poivre à votre convenance
A votre cocotte, prêts ? C’est parti !
- Dans un premier temps, faites dorer les cuisses de canard côté peau dans la cocotte. Cela permet de faire sortir la graisse en trop. Égouttez la graisse – vous pouvez la garder pour un plat ultérieur, par exemple pour faire des pommes de terre à la sarladaise (c’est un régal !). Réservez les cuisses.
- Hachez l’oignon et coupez la carotte en morceaux. Faites-les dorer à feu moyen dans la cocotte avec un filet d’huile d’olive. Ajoutez ensuite au-dessus les cuisses de canard. Arrosez de vin blanc sec, ajoutez le vinaigre. Saupoudrez de thym, de sel, de poivre et terminez par les feuilles de laurier.
- Couvrez la cocotte et faites tout d’abord cuire à feu moyen. Pendant ce temps, prélevez le zeste de deux oranges que vous hacherez menu. Ajoutez-les dans la cocotte. Pelez les oranges et séparez-les en quartiers en veillant à ôter le maximum de blanc de la peau, pour éviter l’amertume dans votre plat.
- Ajoutez les zestes d’orange, couvrez et laissez cuire au moins une heure et demie à feu doux. Plus le temps de cuisson est long, meilleur sera le plat.
- A la fin de la cuisson, la viande de canard s’effiloche toute seule. Rectifiez l’assaisonnement avec le sel et le poivre si nécessaire.
- Nous allons épaissir la sauce. Pour cela, mélangez la maïzena avec un peu d’eau. Touillez bien pour éviter les grumeaux. Ajoutez ce mélange dans la sauce tout en remuant doucement.
- C’est prêt ! Servez avec du riz au safran ou une purée si le cœur vous en dit. Régalez-vous !
