Cocotte de canard à l’orange

Que diriez-vous de faire le plein de vitamines tout en vous régalant ? J’ai la recette idéale et je la partage avec vous aujourd’hui : une cocotte de canard à l’orange !

Ce plat est non-seulement délicieux, mais aussi très facile à faire. Une fois tous les ingrédients dans la cocotte, on la laisse gentiment sur feu doux pendant quelques heures. Cela vous laissera le temps de vaquer à vos occupations, tout en jetant de temps en temps un coup d’œil à votre cocotte.

Vous obtiendrez ainsi un canard d’une tendresse incroyable, une viande tout simplement fondante. Les parfums se dégageront de la cocotte et mettront votre patience à rude épreuve. Mais la récompense sera à la hauteur 😉 !

Et que dire de sa sauce à l’orange, au vin blanc et aux petits légumes confits à point ? Mon mari m’en redemande déjà ! Accompagnez-le de riz au safran et vous obtiendrez l’accord parfait. J’espère que vous aimerez ce plat autant que nous 🙂 !

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 1,2 kg de cuisses de canard
  • 1 kg d’oranges bio ou non traitées
  • 1 carotte
  • 1 oignon
  • 12,5 cl de vin blanc sec
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de Reims (ou tout autre vinaigre aromatique)
  • 2 cuillères à soupe rases de Maïzena
  • du thym
  • 4 feuilles de laurier
  • un filet d’huile d’olive
  • Du sel et du poivre à votre convenance

A votre cocotte, prêts ? C’est parti !

  1. Dans un premier temps, faites dorer les cuisses de canard côté peau dans la cocotte. Cela permet de faire sortir la graisse en trop. Égouttez la graisse – vous pouvez la garder pour un plat ultérieur, par exemple pour faire des pommes de terre à la sarladaise (c’est un régal !). Réservez les cuisses.
  2. Hachez l’oignon et coupez la carotte en morceaux. Faites-les dorer à feu moyen dans la cocotte avec un filet d’huile d’olive. Ajoutez ensuite au-dessus les cuisses de canard. Arrosez de vin blanc sec, ajoutez le vinaigre. Saupoudrez de thym, de sel, de poivre et terminez par les feuilles de laurier.
  3. Couvrez la cocotte et faites tout d’abord cuire à feu moyen. Pendant ce temps, prélevez le zeste de deux oranges que vous hacherez menu. Ajoutez-les dans la cocotte. Pelez les oranges et séparez-les en quartiers en veillant à ôter le maximum de blanc de la peau, pour éviter l’amertume dans votre plat.
  4. Ajoutez les zestes d’orange, couvrez et laissez cuire au moins une heure et demie à feu doux. Plus le temps de cuisson est long, meilleur sera le plat.
  5. A la fin de la cuisson, la viande de canard s’effiloche toute seule. Rectifiez l’assaisonnement avec le sel et le poivre si nécessaire.
  6. Nous allons épaissir la sauce. Pour cela, mélangez la maïzena avec un peu d’eau. Touillez bien pour éviter les grumeaux. Ajoutez ce mélange dans la sauce tout en remuant doucement.
  7. C’est prêt ! Servez avec du riz au safran ou une purée si le cœur vous en dit. Régalez-vous !
Avatar photo

Maggie

Je m'appelle Magalie et je suis cuisinière autodidacte depuis maintenant 15 ans.
J'adore explorer la cuisine du monde et mélanger les saveurs d'ici et d'ailleurs pour obtenir tantôt des mélanges étonnants, tantôt des plats plus traditionnels.
J'aime avant tout amuser mes papilles et celles de mon entourage, car je pense que la cuisine c'est bien plus que simplement nourrir le corps. C'est aussi nourrir l'âme, et la cuisine peut être toute une aventure !
J'aime cuisiner, mais j'aime aussi beaucoup dessiner et peindre. Alors de temps en temps, vous verrez apparaître sur mon blog mes dessins inspirés de jolis paysages. Pour moi, le dessin et la cuisine se rejoignent car les deux pratiques sont de l'art et elles permettent toutes les deux de voyager ! Si le coeur vous en dit, vous pouvez visiter ma galerie en ligne sur laquelle je partage tous mes dessins et peintures : https://www.deviantart.com/kawaiihamsta/gallery .

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *