Préparez vos valises, car aujourd’hui on s’envole au Japon ! Je vous propose une recette idéale pour l’été car elle est légère et rafraîchissante. C’est une recette d’inspiration japonaise à laquelle je me suis permise d’apporter quelques personnalisations. J’utilise par exemple du saumon fumé au lieu de saumon cru nature, car je trouve qu’il apporte un plus ;-). J’ai adapté la recette à des ingrédients qu’on trouve facilement en magasin. J’espère que vous aimerez cette recette tout autant que moi !
Ingrédients pour 3 personnes :
- 300 grammes de riz rond (le riz à dessert fait l’affaire si vous ne trouvez pas de riz japonais)
- 150 grammes de saumon fumé
- 1 concombre
- Du gingembre mariné pour sushis
- Du wasabi
- De la sauce soja salée
- Des graines de sésame grillé
- 4 cuillères à soupe de vinaigre de riz (ou du vinaigre de vin blanc ou de cidre si vous n’avez pas de vinaigre de riz)
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 1 + 1/2 cuillère à café de sel
- Epeluchez le concombre, coupez-le en 2 dans le sens de la longueur et enlevez les graines au milieu à l’aide d’une cuillère. Coupez-le en très fines lamelles.
- Déposez les lamelles de concombre dans un saladier, saupoudrez d’une cuillère à café de sel et mélangez. Laissez-le dégorger pendant 30 minutes à 1 heure au réfrigérateur.
- Rincez plusieurs fois le riz à l’eau claire jusqu’à ce que l’eau de rinçage devienne transparente.
- Dans une casserole avec un couvercle en verre qui ferme hermétiquement celle-ci, mettez le riz dans le même volume d’eau.
- Faites cuire le riz. Pour cela, mettez la casserole sur feu très fort. Une fois que l’eau bout, laissez la casserole sur feu très fort pendant deux minutes.
- Après les deux minutes, éteindre le feu et laisser la casserole sur la plaque de cuisson chaude pendant 10 minutes.
- Une fois les 10 minutes passées, enlevez la casserole du feu et laissez-la reposer 10 minutes.
- Il est temps de faire le vinaigre à sushi. Dans une petite casserole, mélangez 4 cuillères à soupe de vinaigre, 2 cuillères à soupe de sucre et 1/2 cuillère à café de sel. Portez le mélange à ébullition jusqu’à dissoudre complètement le sucre.
- Arrosez le riz de vinaigre à sushi et remuez délicatement le riz, de manière à mélanger la totalité du riz avec le vinaigre. Gardez le mélange à température ambiante, jusqu’à ce qu’il ait refroidi.
- Une fois que le riz a refroidi, sortez le concombre du réfrigérateur et ajoutez de l’eau dans le saladier de manière à dissoudre le sel. Mélangez puis égouttez le concombre dans un chinois.
- Détaillez le saumon fumé en tranches de 2 centimètres de large de manière à ce qu’ils puisse aisément être saisi avec des baguettes.
- Dans un bol, disposez le riz. Ajouter ensuite sur une moitié les tranches de saumon et sur l’autre moitié le concombre. Saupoudrez le tout de graines de sésame grillé.
- C’est prêt à être servi ! Ceux qui le souhaitent peuvent déguster ce plat avec du wasabi, du gingembre mariné et de la sauce soja. Bon appétit !