Aujourd’hui, envolons nous dans les îles, plus précisément à la Réunion pour déguster un plat chaud et ensoleillé. Voici une recette réunionnaise goûtue à la préparation facile et rapide que j’adore faire. Assurément une recette de base de mon répertoire !
Ingrédients pour 4 personnes :
- Une boite de 150 grammes de thon
- 275 grammes de riz
- 400 grammes de tomates pelées (ou tomates fraîches si c’est la saison)
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 3 centimètres de gingembre
- 1 cuillère à café de curcuma
- 1 cuillère à café de thym
- Du poivre noir selon vos goûts
- Du piment d’Espelette si vous le souhaitez
- Un filet d’huile résistant à la cuisson
Mode de préparation :
- Dans une casserole avec un couvercle en verre qui ferme hermétiquement celle-ci, mettez le riz dans le même volume d’eau.
- Faites cuire le riz. Pour cela, mettez la casserole sur feu très fort. Une fois que l’eau bout, laissez la casserole sur feu très fort pendant deux minutes.
- Après les deux minutes, éteindre le feu et laisser la casserole sur la plaque de cuisson chaude pendant 10 minutes.
- Une fois les 10 minutes passées, enlevez la casserole du feu.
- Pelez puis hachez finement le gingembre et l’oignon. Dégermez l’ail et pilez-le. Mettez-les dans votre casserole avec un filet d’huile. Faites dorer le mélange pendant 10 minutes à feu moyen.
- Ajoutez les tomates pelées, le curcuma, le thym, le poivre noir et le piment d’Espelette dans la casserole. Remuez, puis laissez compoter le mélange à couvert sur feu doux pendant 15 minutes.
- Egouttez votre boite de thon, émiettez-le et ajouter-le dans la sauce. Remuez et laissez de nouveau cuire à couvert sur feu doux pendant 10 minutes.
- C’est prêt ! J’espère que vous vous régalerez tout autant que moi de cette recette des îles !