Vous avez envie d’un plat insolite aux influences indiennes ? Alors j’ai LE plat pour vous ! Voici une recette complète et délicieuse aux épices douces, à déguster avec les doigts 😉 ! Allons en cuisine pour le réaliser !
Ingrédients pour 3 personnes :
- Une grosse patate douce
- 150 grammes de lentilles corail
- 3 tranches de pain
- 600 grammes de yaourt Grec
- Les zestes d’un citron bio ou non traité
- 1 cuillère à soupe de curry
- 1 cuillère à soupe de cumin
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- Un petit bouquet de persil
- Du sel et du piment d’Espelette selon vos goûts
Passons en cuisine !
- Epeluchez la patate douce à l’aide d’un économe et coupez-la en tranches de deux centimètres d’épaisseur. Plongez-les dans une casserole d’eau et amenez-la à ébullition. Laissez bouillir les morceaux de patate douce pendant 15 minutes environ.
- Testez la cuisson à l’aide d’un couteau. Si les morceaux se cassent facilement, c’est qu’ils sont assez cuits. Égouttez-les dans une passoire et réservez.
- Dans un récipient, rincez plusieurs fois vos lentilles corail jusqu’à ce que l’eau ne soit plus blanche, puis égouttez-les dans un chinois. Cela permet de les rendre plus digestes.
- Mettez les lentilles corail dans 3 fois leur volume d’eau et faites les bouillir 15 minutes environ, le temps que cela forme une purée.
- Mettez la purée de lentilles dans un saladier avec les morceaux de patate douce. Emiettez y également le pain. Ajoutez 1 cuillère à soupe de cumin, le persil ciselé et du sel. Il est temps de mettre les mains (propres) à la pâte. Ecrasez le contenu du saladier avec vos mains. Vous devez obtenir une pâte assez épaisse. Si elle n’est pas assez épaisse, ajoutez un peu de pain.
- Formez des boulettes avec cette pâte et disposez-les sur une plaque de cuisson protégée par une feuille de papier cuisson.
- Mettez-les au four à 200°c pendant environ 30 minutes.
- Pendant ce temps, nous allons préparer la sauce.
- Râpez la peau du citron à l’aide d’un économe puis détaillez les zestes en lanières très fines.
- Mettez le yaourt Grec dans un saladier avec les zestes de citron, 1 cuillère à soupe de curry, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, du sel et du piment d’Espelette à votre goût. Mélangez et réservez cette sauce au réfrigérateur.
- Lorsque les boulettes sont cuites, vous pouvez les servir. Elles se mangent du bout des doigts en les trempant dans la sauce. Bon appétit !