Boulettes de lentilles corail et patate douce, sauce au yaourt, au citron et au curry

Vous avez envie d’un plat insolite aux influences indiennes ? Alors j’ai LE plat pour vous ! Voici une recette complète et délicieuse aux épices douces, à déguster avec les doigts 😉 ! Allons en cuisine pour le réaliser !

Ingrédients pour 3 personnes :

  • Une grosse patate douce
  • 150 grammes de lentilles corail
  • 3 tranches de pain
  • 600 grammes de yaourt Grec
  • Les zestes d’un citron bio ou non traité
  • 1 cuillère à soupe de curry
  • 1 cuillère à soupe de cumin
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • Un petit bouquet de persil
  • Du sel et du piment d’Espelette selon vos goûts

Passons en cuisine !

  1. Epeluchez la patate douce à l’aide d’un économe et coupez-la en tranches de deux centimètres d’épaisseur. Plongez-les dans une casserole d’eau et amenez-la à ébullition. Laissez bouillir les morceaux de patate douce pendant 15 minutes environ.
  2. Testez la cuisson à l’aide d’un couteau. Si les morceaux se cassent facilement, c’est qu’ils sont assez cuits. Égouttez-les dans une passoire et réservez.
  3. Dans un récipient, rincez plusieurs fois vos lentilles corail jusqu’à ce que l’eau ne soit plus blanche, puis égouttez-les dans un chinois. Cela permet de les rendre plus digestes.
  4. Mettez les lentilles corail dans 3 fois leur volume d’eau et faites les bouillir 15 minutes environ, le temps que cela forme une purée.
  5. Mettez la purée de lentilles dans un saladier avec les morceaux de patate douce. Emiettez y également le pain. Ajoutez 1 cuillère à soupe de cumin, le persil ciselé et du sel. Il est temps de mettre les mains (propres) à la pâte. Ecrasez le contenu du saladier avec vos mains. Vous devez obtenir une pâte assez épaisse. Si elle n’est pas assez épaisse, ajoutez un peu de pain.
  6. Formez des boulettes avec cette pâte et disposez-les sur une plaque de cuisson protégée par une feuille de papier cuisson.
  7. Mettez-les au four à 200°c pendant environ 30 minutes.
  8. Pendant ce temps, nous allons préparer la sauce.
  9. Râpez la peau du citron à l’aide d’un économe puis détaillez les zestes en lanières très fines.
  10. Mettez le yaourt Grec dans un saladier avec les zestes de citron, 1 cuillère à soupe de curry, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, du sel et du piment d’Espelette à votre goût. Mélangez et réservez cette sauce au réfrigérateur.
  11. Lorsque les boulettes sont cuites, vous pouvez les servir. Elles se mangent du bout des doigts en les trempant dans la sauce. Bon appétit !
Avatar photo

Maggie

Cuisinière autodidacte depuis maintenant 15 ans, j'adore explorer les saveurs culinaires du monde. J'aime mélanger les saveurs et obtenir tantôt des mélanges étonnants, tantôt des plats plus traditionnels.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *