Aujourd’hui, je vous propose une variante personnalisée de tartiflette à ma façon. Nous allons concocter un gratin de pommes de terres et chou-fleurs crémeux, coiffé de morbier et agrémenté de lardons fumés. Cette recette un brin montagnarde vous tente ? Alors hâtons-nous en cuisine !
Et n’oubliez pas de garder les feuilles et la tige de votre chou-fleur car ils vous servirons à faire une délicieuse soupe de feuilles de chou-fleurs, une recette anti-gaspillage. Il est dommage de jeter la moitié du poids d’un chou-fleurs si on peut en faire une recette savoureuse, n’est-ce pas ?
Ingrédients pour 6 personnes :
- 1,3 kg de pommes de terre
- 1 beau chou-fleurs
- 250 grammes de morbier
- 500 grammes de crème fraîche épaisse
- 75 grammes de lardons fumés
- Du sel et du poivre selon vos goûts
Passons en cuisine !
- Mettez les pommes de terres entières avec la peau dans une grande casserole d’eau. Portez à ébullition et laissez cuire à feu fort pendant une vingtaine de minutes.
- Pendant ce temps, prélevez les fleurettes de votre chou-fleurs et mettez-les dans une autre casserole avec de l’eau. Portez à ébullition et laissez cuire une quinzaine de minutes à feu moyen-fort.
- Les pommes de terres et choux-fleurs sont bien cuits lorsque vous pouvez facilement planter un couteau dedans. A ce moment-là, arrêtez la cuisson.
- Réservez les choux-fleurs.
- Pelez la peau des pommes de terre à l’aide de vos doigts. La peau s’enlève facilement grâce à la cuisson à l’eau.
- Coupez les pommes de terres en rondelles de 2 centimètres d’épaisseur et mettez-les au fond d’un plat à gratin. Ajoutez les fleurettes de chou-fleurs et nappez de crème fraîche.
- Ôtez la peau du morbier et coupez-le en tranches de 5 millimètres environ. Déposez-les sur le gratin. Ajoutez les lardons fumés. Poivrez selon vos goûts et salez légèrement (les lardons et le fromage contiennent déjà du sel).
- Enfournez à 180°c pendant environ 30 minutes, le temps de faire dorer légèrement le gratin.
- C’est prêt ! Bon appétit et régalez-vous !