Gratin de chou-fleurs façon tartiflette

Aujourd’hui, je vous propose une variante personnalisée de tartiflette à ma façon. Nous allons concocter un gratin de pommes de terres et chou-fleurs crémeux, coiffé de morbier et agrémenté de lardons fumés. Cette recette un brin montagnarde vous tente ? Alors hâtons-nous en cuisine !

Et n’oubliez pas de garder les feuilles et la tige de votre chou-fleur car ils vous servirons à faire une délicieuse soupe de feuilles de chou-fleurs, une recette anti-gaspillage. Il est dommage de jeter la moitié du poids d’un chou-fleurs si on peut en faire une recette savoureuse, n’est-ce pas ?

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 1,3 kg de pommes de terre
  • 1 beau chou-fleurs
  • 250 grammes de morbier
  • 500 grammes de crème fraîche épaisse
  • 75 grammes de lardons fumés
  • Du sel et du poivre selon vos goûts

Passons en cuisine !

  1. Mettez les pommes de terres entières avec la peau dans une grande casserole d’eau. Portez à ébullition et laissez cuire à feu fort pendant une vingtaine de minutes.
  2. Pendant ce temps, prélevez les fleurettes de votre chou-fleurs et mettez-les dans une autre casserole avec de l’eau. Portez à ébullition et laissez cuire une quinzaine de minutes à feu moyen-fort.
  3. Les pommes de terres et choux-fleurs sont bien cuits lorsque vous pouvez facilement planter un couteau dedans. A ce moment-là, arrêtez la cuisson.
  4. Réservez les choux-fleurs.
  5. Pelez la peau des pommes de terre à l’aide de vos doigts. La peau s’enlève facilement grâce à la cuisson à l’eau.
  6. Coupez les pommes de terres en rondelles de 2 centimètres d’épaisseur et mettez-les au fond d’un plat à gratin. Ajoutez les fleurettes de chou-fleurs et nappez de crème fraîche.
  7. Ôtez la peau du morbier et coupez-le en tranches de 5 millimètres environ. Déposez-les sur le gratin. Ajoutez les lardons fumés. Poivrez selon vos goûts et salez légèrement (les lardons et le fromage contiennent déjà du sel).
  8. Enfournez à 180°c pendant environ 30 minutes, le temps de faire dorer légèrement le gratin.
  9. C’est prêt ! Bon appétit et régalez-vous !
Avatar photo

Maggie

Cuisinière autodidacte depuis maintenant 15 ans, j'adore explorer les saveurs culinaires du monde. J'aime mélanger les saveurs et obtenir tantôt des mélanges étonnants, tantôt des plats plus traditionnels.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *