Soupe de feuilles de chou-fleur

Il vous est sûrement déjà arrivé de ne pas savoir quoi faire de la tige et des feuilles d’un chou-fleur après en avoir cuisiné les fleurettes. Il serait dommage de les jeter alors que vous pouvez en faire une délicieuse soupe ! Je vous propose aujourd’hui une recette anti-gaspillage pour sublimer ces sous-produits du chou-fleur. Ajoutez-y deux pommes de terre, un oignon et une carotte et vous voilà avec un potage digne des grands chefs 🙂 !

Ce vendredi, je vous proposerai une recette contenant des fleurettes de chou-fleurs, alors pensez à utiliser les feuilles et les tiges pour faire cette soupe 😉 ! A vos casseroles, vous êtes prêts ? C’est parti pour la recette !

Ingrédients pour 3 personnes :

  • La tige et les feuilles d’un chou-fleur
  • Une carotte
  • Un oignon
  • 2 pommes de terre de taille moyenne
  • De la noix de muscade râpée, du sel et du poivre selon vos goûts
  • Un filet d’huile résistant à la cuisson

Passons en cuisine !

  1. Enlevez la peau de l’oignon, coupez-le en petits morceaux de quelques millimètres et mettez-le dans une grande casserole. Ajoutez un filet d’huile et faites-le dorer sur feu moyen pendant 5 à 10 minutes.
  2. Pendant ce temps, prenez la tige du chou-fleurs, coupez-en le bas qui a séché pendant qu’il était en magasin. Enlevez également le pourtour dur de la tige. Une fois que vous avez la jolie partie de la tige, détaillez-la, ajoutez-la dans la casserole et remuez.
  3. Prenez les feuilles de chou-fleurs et retirez-en l’extrémité séchée. Ôtez également les parties grisées s’il y en a.
  4. Coupez les feuilles en morceaux d’environ 1 centimètre. Ajoutez-les dans la casserole et couvrez d’eau.
  5. Epeluchez les pommes de terre et les carottes. Coupez-les en morceaux d’environ 2 centimètres d’épaisseur et mettez-les avec les autres légumes dans la casserole.
  6. Assaisonnez de noix de muscade râpée, de poivre et de sel selon vos goûts. Portez le tout à ébullition pendant 5 minutes. Ensuite, laissez cuire une heure environ à feu doux-moyen.
  7. Quand tous vos légumes sont cuits et que vous pouvez facilement y planter la pointe d’un couteau, passez la soupe au mixeur à pied plongeant.
  8. Il est temps de déguster ce potage ! Accompagnez-le d’une tranche de pain et de fromage si vous le souhaitez. Bon appétit !
Avatar photo

Maggie

Cuisinière autodidacte depuis maintenant 15 ans, j'adore explorer les saveurs culinaires du monde. J'aime mélanger les saveurs et obtenir tantôt des mélanges étonnants, tantôt des plats plus traditionnels.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *