Spaghettis à la sardine, citron, fenouil et shoyu

Que diriez-vous un repas mêlant la Méditerranée et l’Asie ? Ce n’est pas un mélange impossible, bien au contraire 😉 ! Aujourd’hui, je vous propose un plat mélangeant des influences italiennes avec les spaghettis et le citron, provençales avec le fenouil et japonaises avec la sardine et le shoyu (sauce soja salée japonaise). Résultat : un plat complet et en même temps un mariage étonnant de Méditerranée et d’Asie. Laissez-vous tenter par ce plat évasion pour un petit tour du monde en une assiette 🙂 !

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 150 grammes de spaghettis
  • 100 grammes de sardines à l’huile ou au naturel
  • 1 fenouil de taille moyenne
  • 1/2 citron
  • Des graines de tournesol, courge et pignons de pin
  • 2 cuillères à soupe de shoyu (sauce soja salée japonaise)
  • 2 cuillères à café de sucre
  • Du poivre selon vos goûts
  • Un filet d’huile d’olive

Passons en cuisine !

  1. Faites griller le mélange de graines dans une poêle à vide avec du sel et du poivre. Mettez sur feu moyen et faites les dorer tout en remuant pour éviter qu’elles ne brûlent. Lorsqu’elles sont dorées, réservez-les.
  2. Lavez puis coupez le fenouil en tranches d’un centimètre d’épaisseur. Râpez les zestes du citron et coupez les en fines lanières de quelques millimètres d’épaisseur. Mettez le tout dans une autre poêle avec un filet d’huile d’olive et un soupçon de sel. Laissez dorer à feu moyen pendant 15 minutes.
  3. Nous allons maintenant préparer la sauce. Pressez le citron pour en récolter le jus. Mettez-le dans une petite casserole. Ajoutez la sauce soja et le sucre. Faites chauffer le tout à feu doux.
  4. Ouvrez la boite de sardines et égouttez-la. Ôtez les arrêtes des sardines et réservez-les.
  5. Il est temps de préparer les pâtes. Faites bouillir un grand volume d’eau et suivez le temps de cuisson indiqué sur l’emballage.
  6. Lorsque les pâtes sont cuites, égouttez-les.
  7. Il est temps de dresser l’assiette. Disposez d’abord les pâtes, puis ajoutez le fenouil, les sardines, la sauce et les graines grillées.
  8. C’est prêt ! Bon appétit – et bon voyage 😉 !
Avatar photo

Maggie

Cuisinière autodidacte depuis maintenant 15 ans, j'adore explorer les saveurs culinaires du monde. J'aime mélanger les saveurs et obtenir tantôt des mélanges étonnants, tantôt des plats plus traditionnels.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *