Aujourd’hui, envolons-nous vers le Japon pour une recette traditionnelle de la gastronomie de l’archipel que j’ai légèrement revisitée à mon goût. C’est une omelette savoureuse au poulet sur un lit de riz nature. Habituellement, elle est présentée dans un bol, mais j’ai décidé de la faire sous forme de bento, ces fameuses boites-repas faites maison à emporter partout pour une pause déjeuner saine et équilibrée.
Vous verrez, avec ce bento vous ferez le plein d’umami, vous savez, la fameuse 5ème saveur qualifiée de « savoureuse » ? Dans cette recette, elle est apportée par des ingrédients tels que les champignons shiitaké, leur bouillon et la sauce soja.
En touche finale, pour apporter un peu de croquant et un parfum grillé au plat, j’ai saupoudré du gomasio. J’ai pris celui concocté par Laurette de Cueillette et Gourmandises qui contient des graines de colza des Vosges torréfiées, mélangées avec du sel de Guérande et de l’ortie qu’elle cueille elle-même. Vous pouvez également le remplacer par un mélange de graines de sésame grillées et de sel.
Ingrédients pour 2 bento :
- 140 grammes de riz rond italien
- 120 grammes de blanc de poulet
- 2 oeufs
- Quelques tiges de ciboulette
- Un filet d’huile de sésame grillé
- 2 cuillères à soupe de sauce soja
- 2 cuillères à soupe de saké japonais (vous pouvez le remplacer par un vin blanc sec)
- 8 petits champignons shiitaké séchés (ou 4 de grande taille)
- 1/2 oignon
- Du gomasio à l’ortie (proposé par Cueillette et Gourmandises – vous pouvez le remplacer par des graines de sésame grillées agrémentées d’un peu de sel)
Passons en cuisine pour préparer cette recette riche en umami !
- Nous allons commencer par porter à ébullition les champignons shiitaké dans une casserole avec 100 millilitres d’eau. Faites ensuite mijoter pendant une dizaine de minutes pour obtenir un bouillon. Laissez refroidir à température ambiante et réservez.
- Maintenant, il est temps de cuire le riz rond. Mettez un volume de riz et un volume d’eau dans une casserole avec un couvercle en verre qui ferme hermétiquement celle-ci. Pendant toute la cuisson et après, laissez le couvercle sur la casserole pour que la vapeur cuise complètement le riz.
- Mettez la casserole sur feu très fort. Une fois que l’eau bout, laissez la casserole sur feu très fort pendant deux minutes. Ensuite, éteignez le feu et laissez la casserole sur la plaque de cuisson chaude pendant 10 minutes. Passé ce temps, ôtez la casserole de la plaque et laissez reposer 10 minutes, toujours à couvert. Vous pouvez ensuite partager le riz nature et le répartir en une couche fine et régulière dans les bento.
- Egouttez les champignons shiitaké en gardant le bouillon dans un bol. Coupez les champignons en fines tranches. Hachez menu l’oignon. Mettez-les dans une poêle avec un filet d’huile de sésame torréfiée. Faites dorer pendant 5 minutes.
- Pendant ce temps, coupez le poulet en cubes d’environ 1 centimètres. Ajoutez-le dans la poêle et faites-le cuire jusqu’à ce qu’il blanchisse à cœur.
- Pendant la cuisson du poulet, préparez l’omelette. Dans le bol avec le bouillon des shiitakés mettez le saké, la sauce soja et cassez les œufs. Ciselez la ciboulette et battez le tout en omelette. Versez-la dans la poêle quand le poulet est cuit à cœur.
- Faites cuire l’omelette jusqu’à ce qu’elle soit prise à feu doux-moyen puis retournez-la sur l’autre face en pensant bien à remettre un filet d’huile. Faites cuire ce côté également.
- Partagez l’omelette en couche sur le riz dans les deux bento. Saupoudrez de gomasio.
- Ca y est, vos bento sont prêts ! J’espère que vous vous régalerez autant que moi !
