Aujourd’hui, j’ai envie de me réchauffer le cœur et les papilles. Alors embarquement immédiat pour une recette de soupe thaïlandaise : le Tom Yam. « Tom » signifie « bouillon », « Yam » se réfère à l’acidité des salades thaïlandaises. C’est donc une soupe aigre douce épicée. Je trouve très intéressante la combinaison de la douceur du lait de coco, l’acidulé du jus de combava et la saveur épicée de la pâte Tom Yum. Je trouve que cela donne un mélange inhabituel pour nos palais occidentaux, et j’adore ça !
Il existe plein de sortes de soupes Tom Yam, par exemple au poulet, au tofu, etc. J’ai décidé aujourd’hui d’en faire une à la crevette, le Tom Yam Kung. Le goût iodé des crevettes se rajoute donc au mélange des saveurs déjà présent pour notre plus grand bonheur !
Dans ma démarche de faire un maximum de choses maison, j’ai même élaboré le bouillon de crevettes qui sert de base à cette recette moi-même et la soupe n’en est que meilleure ! En plus, c’est super simple, alors pourquoi s’en priver ?
Ingrédients pour 2 personnes :
- 6 à 8 grosses crevettes crues (environ 200 grammes)
- 1 belle tomate d’été
- 100 millilitres de lait de coco
- 2 champignons shiitaké
- Une toute petite poignée de champignons noirs séchés en lanières
- 2 cm de gingembre frais épluché et haché menu
- 200 grammes de mélange de légumes asiatiques (je le prends chez Picard, j’aime bien car c’est varié)
- 80 grammes de vermicelles de haricot Mungo
- 2 cuillères à soupe rases de pâte de Tom Yum (en épiceries asiatiques, au rayon « cuisine du monde » de votre supermarché ou en magasins bio)
- Le jus d’un combava (je trouve le mien chez Grand Frais – vous pouvez le remplacer par le jus d’un citron vert si vous ne trouvez pas de combava)
- Un filet d’huile résistant à la cuisson
A vos casseroles !
- Tout d’abord, nous allons préparer un bouillon de crevettes. Pour cela, mettez dans une casserole la coquille et la tête des crevettes ainsi qu’un filet d’huile. Faites griller le contenu de la casserole pendant 5 minutes à feu moyen. Ajoutez ensuite 500 millilitres d’eau et le gingembre frais haché puis portez à ébullition. Laissez mijoter pendant 20 minutes en écumant de temps en temps. Retirez les têtes et carcasses de crevettes ainsi que le gingembre en passant le bouillon au chinois.
- Remettez le bouillon dans une casserole. Pelez et coupez la tomate en cubes d’environ 2 centimètres. Ajoutez-la dans le bouillon avec les champignons noirs et shiitaké. Portez à ébullition puis laissez mijoter environ 30 minutes à feu doux – moyen.
- Il est temps d’ajouter le mélange de légumes asiatiques. Laissez cuire pendant 10 minutes à feu moyen.
- Vous pouvez maintenant ajoutant le lait de coco dans la soupe et assaisonner progressivement avec la pâte Tom Yum ainsi que le jus de combava. Allez-y progressivement et goûtez pour être sûr que la soupe conviendra à vos goûts.
- Enfin, portez à ébullition, ajoutez les vermicelles de haricot Mungo, puis couvrez et arrêtez le feu. Patientez environ 2 minutes, le temps que les nouilles soient cuites.
- C’est prêt, vous pouvez servir ! Bon appétit ! Régalez-vous bien de cette soupe exotique aigre-douce et épicée !
