Pour célébrer le début de l’été, je vous propose aujourd’hui une soupe asiatique sucrée-salée aux saveurs toutes douces. Pour le côté sucré, j’ai choisi de mettre des tomates cerises et de la courgette jaune, pour le salé j’ai utilisé de la sauce soja salée et du miso. Elle est douce du fait des saveurs umami (« goût délicieux » en japonais) de la tomate, de la sauce soja et du miso. Pour un apport de glucides tout en restant léger, j’ai ajouté des vermicelles de haricot mungo. Elles prennent la couleur de la soupe tout en étant translucides, je trouve cela du plus bel effet. Enfin, le poireau et la carotte ajoutent un peu de caractère pour enrichir cette soupe. J’ai saupoudré le tout de graines de sésame grillées pour un petit côté croquant ludique. Si vous avez le cœur aventurier, ajoutez donc une petite touche de piment d’Espelette et vous obtiendrez un contraste très intéressant avec la douceur de la soupe.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 1 petit poireau
- 500 grammes de tomates cerises
- 3 carottes moyennes
- 1 courgette jaune
- 160 grammes de vermicelles de haricot Mungo
- 8 champignons shiitaké
- 1 petite poignée de champignons noirs séchés en lamelles
- 6 cuillères à soupe de sauce soja salée
- 2 cuillères à soupe de miso
- 1 filet généreux d’huile de sésame toastée
- Des graines de sésame grillées à saupoudrer comme vous aimez
- Une petite touche de piment d’Espelette si vous voulez ajouter un peu de pep’s !
Passons en cuisine !
- Nettoyez le poireau puis coupez le blanc en tronçons d’un centimètre environ et les verts en fines lanières. Pelez les carottes, coupez-les en deux dans le sens de la longueur, puis en demi-lunes d’1/2 centimètre d’épaisseur. Mettez-les dans une casserole avec un filet généreux d’huile de sésame toastée. Remuez, couvrez et « oubliez-les » sur feu moyen pendant 5 à 10 minutes, le temps qu’ils brunissent.
- Pendant ce temps, coupez les tomates cerises en deux. Ôtez les extrémités de la courgette jaune, coupez-la en 4 dans le sens de la longueur, puis en tranches d’environ 1 centimètre d’épaisseur. Ajoutez-les dans la casserole, mélangez et laissez griller toujours à feu moyen pendant 10 minutes en remuant de temps en temps.
- Ajoutez les shiitaké, les champignons noirs et la sauce soja. Couvrez d’eau pour obtenir un volume de 4 litres environ. Portez à ébullition, puis baissez le feu sur une intensité douce-moyenne. Laissez mijoter pendant environ 45 minutes.
- Lorsque les légumes sont cuits, prélevez une louche de bouillon, mettez-le dans un bol avec le miso et délayez. Ajoutez ce mélange dans la casserole et remuez.
- Portez une nouvelle fois la soupe à ébullition. Immergez les vermicelles de haricot Mungo. Couvrez et arrêtez le feu. Laissez les vermicelles cuire pendant 2 à 3 minutes, selon les instructions.
- C’est prêt ! Vous pouvez servir ! Pensez à saupoudrer des graines de sésame grillées pour le croquant et tentez l’aventure en ajoutant une petite touche de piment d’Espelette si vous souhaitez une soupe sucrée-salée douce et légèrement épicée à la fois. Bon appétit !