C’est la saison de la raclette et on adore tous ce plat typique de l’hiver qui réchauffe. Il arrive souvent qu’il nous reste du fromage et des pommes de terre et on cherche parfois des idées pour les accommoder dans un nouveau plat.
Il se trouve que j’avais chez moi une belle courge muscade qui n’attendait qu’à être cuisinée. En la regardant j’ai eu mon idée et j’ai trouvé comment en faire un bon plat avec reste de fromage et de pommes de terre cuites de la raclette de la veille. Je partage avec vous aujourd’hui cette recette improvisée pour laquelle mon mari m’a fait maints compliments. A refaire donc 😉 !
Ingrédients :
- 300 grammes de fromage à raclette
- 750 grammes de pommes de terre cuites en robe des champs
- 1 kg de courge muscade
- 20 cl de vin blanc sec
- 100 grammes de jambon sec
- Du poivre à votre convenance
A votre four, prêts ? C’est parti !
- Épluchez et coupez en morceaux d’environ 1 cm d’épaisseur la courge muscade. Mettez-les sur du papier cuisson et enfournez à 180°c pendant 45 minutes, le temps qu’ils soient cuits sans être mous.
- Pendant ce temps, épluchez et coupez en rondelles les pommes de terre. Réservez.
- Quand la courge muscade est cuite, il est temps de dresser la tartiflette dans un grand plat allant au four. Commencer par tapisser le fond avec les tranches de jambon sec, ajoutez les rondelles de pommes de terre, les morceaux de courge muscade, puis le fromage à raclette. Enfin, saupoudrez de poivre et arrosez de vin blanc sec.
- Mettez le plat au four à 180°c pendant 30 minutes le temps que le fromage soit doré sur le dessus.
- C’est prêt ! Régalez-vous !
