Spätzle au potimarron

Aujourd’hui, je voudrais partager avec vous une recette traditionnelle alsacienne que j’ai revisitée. Si vous êtes déjà venus en Alsace ou si vous êtes alsacien, vous avez surement déjà dégusté des spätzle. Ils ressemblent à des petites pâtes croustillantes et moelleuses. Ils accompagnent à merveille les plats de viandes et de poisson en sauce. Ceux faits maison sont les meilleurs et en plus ils sont tellement simples à préparer. Il serait dommage de s’en priver !

Pour concocter les miens, j’ai utilisé la méthode ancestrale du « schaben » pour les façonner. Elle consiste à étaler la pâte sur une planchette de bois humide et à faire glisser des lamelles de pâte de la taille souhaitée dans l’eau bouillante à l’aide d’un couteau. C’est ma méthode favorite, je trouve qu’elle donne les meilleurs spätzle. Je la préfère à l’autre technique que je connais qui s’appelle le « reiben » et qui consiste à utiliser une râpe à spätzle dans laquelle on dépose la pâte qu’on racle ensuite au dessus de la casserole d’eau bouillante. Personnellement je l’ai essayée une fois ou deux mais je trouve que c’est beaucoup plus long et fastidieux que le « schaben ». A chacun de trouver sa méthode préférée en somme 😉 !

La saison des courges bat son plein et ça tombe bien car elles font partie de mes légumes préférés. J’en ai donc profité pour décliner la recette traditionnelle des spätzle et y intégrer la purée d’un demi potimarron. J’obtiens ainsi des jolis spätzle oranges au bon goût de potimarron. Le potimarron étant légèrement sucré et la pâte à spätzle salée, je suis restée sur le thème sucré-salé et je les ai servis avec de la compote de pommes. Pour les amateurs, je vous conseille d’ajouter une pointe de cannelle dans la compote de pommes et vous voilà avec une recette sucré-salée qui sent délicieusement l’automne et les fêtes de fin d’année qui approchent à grands pas !

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1/2 potiron épépiné (environ 500 à 600 grammes)
  • 500 grammes de farine
  • 1 verre d’eau
  • 6 œufs
  • Quelques pincées de sel
  • Environ 800 grammes de compote de pommes
  • De la cannelle si vous aimez

A vos saladiers et casseroles pour préparer ces jolis spätzle !

  1. La veille, cuisez votre demi potimarron préalablement épépiné au four à 180°c pendant 30 à 40 minutes. Vous pouvez laisser la peau du potimarron, elle cuit aisément au four. A la fin de la cuisson, vous devez pouvoir facilement le piquer à cœur avec la pointe d’un couteau. Passez-le au mixeur pour obtenir une purée et réfrigérez une nuit.
  2. Le lendemain, préparez la pâte à spätzle. Dans un saladier, battez les œufs avec l’eau et le sel. Ajoutez la purée de potimarron puis la farine. Vous obtiendrez un mélange onctueux mais qui ne doit pas être trop liquide. Si nécessaire, ajustez la texture de la pâte avec de la farine ou de l’eau.
  3. Portez à ébullition une grande casserole d’eau salée. Étalez la pâte sur une planchette de bois humide. A l’aide d’un couteau, faites glisser des lamelles de pâte dans la casserole d’eau bouillante.
  4. Quand les spätzle remontent à la surface, c’est qu’ils sont cuits ! Récupérez-les avec une écumoire et plongez-les aussitôt dans un saladier d’eau froide.
  5. Faites ainsi plusieurs tournées jusqu’à avoir cuit tous les spätzle. Faites-les ensuite dorer dans une poële avec un peu de beurre.
  6. C’est prêt ! Servez avec la compote de pommes à la cannelle et régalez-vous ! Bon appétit !
Avatar photo

Maggie

Je m'appelle Magalie et je suis cuisinière autodidacte depuis maintenant 15 ans.
J'adore explorer la cuisine du monde et mélanger les saveurs d'ici et d'ailleurs pour obtenir tantôt des mélanges étonnants, tantôt des plats plus traditionnels.
J'aime avant tout amuser mes papilles et celles de mon entourage, car je pense que la cuisine c'est bien plus que simplement nourrir le corps. C'est aussi nourrir l'âme, et la cuisine peut être toute une aventure !
J'aime cuisiner, mais j'aime aussi beaucoup dessiner et peindre. Alors de temps en temps, vous verrez apparaître sur mon blog mes dessins inspirés de jolis paysages. Pour moi, le dessin et la cuisine se rejoignent car les deux pratiques sont de l'art et elles permettent toutes les deux de voyager ! Si le coeur vous en dit, vous pouvez visiter ma galerie en ligne sur laquelle je partage tous mes dessins et peintures : https://www.deviantart.com/kawaiihamsta/gallery .

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *