Aujourd’hui, j’ai envie d’une soupe. Une soupe qui fait voyager avec des bonnes saveurs asiatiques. J’ai choisi de mélanger différentes influences géographiques avec les haricots mungo, qui sont plutôt utilisés en Asie du sud-est ; et le miso, le shoyu, l’huile de sésame torréfiée et les shiitaké très utilisés au Japon. J’ai mélangé le tout avec des légumes et j’ai obtenu une soupe légère et délicieuse, pleine de vitamines ! D’après mon mari, c’est une des meilleures soupes que j’ai concoctée. Alors, je vous partage la recette pour que vous aussi puissiez vous délecter de délicieuses saveurs asiatiques !
Ingrédients pour 2 personnes :
- 80 grammes de vermicelles de haricots mungo (vous pouvez aussi utiliser des vermicelles de riz)
- 4 feuilles de chou (blanc, vert, chinois, pak choï ou autre – tous les choux se prêtent à la recette)
- 1 carotte de belle taille
- 1 oignon
- 4 champignons shiitaké séchés ou frais
- 2 cuillères à soupe de shoyu (sauce soja japonaise salée)
- 2 cuillères à soupe de miso
- 1 cuillère à soupe d’huile de sésame torréifiée
- Quelques feuilles de coriandre fraîche (ou de la coriandre séchée)
- Du gingembre en poudre selon vos goûts
- Des graines de sésame pour saupoudrer sur la soupe une fois terminée
Passons en cuisine !
- Tout d’abord, faites tremper pendant 30 minutes les champignons shiitaké dans un bol d’eau tiède.
- Epeluchez l’oignon et les carottes. Lavez les feuilles de chou. Emincez finement chaque légume, y compris les champignons shiitaké.
- Versez une cuillère à soupe d’huile de sésame torréfiée dans une casserole. Faites-y dorer l’oignon pendant 5 minutes. Ajoutez ensuite la carotte et le chou. Mélangez et laissez les griller 5 minutes.
- Ajoutez ensuite 750 millilitres d’eau, la sauce soja, la coriandre ciselée et le gingembre. Portez le tout à ébullition pendant 5 minutes, puis couvrez et laissez mijoter pendant au moins 30 minutes à feu moyen. Les saveurs vont se mélanger et les légumes vont cuire.
- Lorsque les légumes sont cuits, prélevez une petite louche de bouillon et mélangez-la dans un bol avec la pâte de miso. Je procède de cette manière car pour conserver les bonnes propriétés du miso, il ne doit pas bouillir. Je ne le mettrai donc dans la casserole qu’au dernier moment, avant de servir.
- Portez de nouveau la soupe à ébullition, ôtez la casserole du feu et plongez-y les vermicelles. Laissez-les cuire 2 minutes hors du feu.
- Quand les vermicelles sont cuites, ajoutez le mélange de miso et de bouillon sans remettre la casserole sur le feu. Remuez.
- C’est prêt ! Partagez la soupe et saupoudrez les bols de graines de sésame pour la déco et le croquant. Bon appétit !