Il fait chaud en ce moment, n’est-ce pas ? Alors c’est qu’il est temps d’inaugurer les salades sur mon blog !
Envolons-nous vers le Japon pour cette première recette de salade. Le poulet teriyaki est une de mes recettes préférées, alors j’ai décidé de le décliner en une salade bien rafraîchissante et complète. J’espère que vous l’aimerez autant que moi 😀 !
Ingrédients pour 3 personnes :
- 150 grammes de riz
- 90 grammes de pousses de soja en boite
- 1 petite poignée de champignons noirs séchés déjà découpés en lamelles
- 250 grammes de tomates cerises
- 100 grammes de jeunes pousses d’épinards
- 200 grammes de blancs de poulet
- 4 cuillères à soupe de sauce soja
- 1,5 cuillère à soupe de maïzena
- 1,5 cuillère à soupe de sucre
- 3 cuillères à soupe de vinaigre (de riz, de vin blanc ou de pomme par exemple)
- Du poivre selon vos goûts
- 3 cuillères à soupe d’huile de votre choix
Mode de préparation :
- Mettez le riz et les champignons noirs dans une casserole avec environ 2 litres d’eau.
- Portez-les à ébullition et laissez les cuire pendant 15 minutes environ. Ce mode de cuisson permet de donner une bonne consistance au riz pour une salade, de manière à ce qu’il ne soit pas trop sec. A la fin de la cuisson, égouttez le mélange au chinois et réservez-le dans un saladier.
- Pendant ce temps, nous allons préparer la sauce teriyaki. Dans une casserole, mettez d’abord à température ambiante : la sauce soja, le sucre et la maïzena avec 15 cuillères à café d’eau. Remuez bien avec un fouet de manière à disperser la Maïzena. Portez ensuite le mélange à ébullition tout en remuant. Il va épaissir.
- Ensuite tranchez les blancs de poulet en petits cubes d’un centimètre d’épaisseur afin que leur cuisson soit uniforme. Mettez-les dans la casserole de sauce et laissez les cuire à feu doux/moyen en remuant de temps en temps. Ils vont ainsi cuire lentement et garder leur texture moelleuse. Quand le poulet prend une couleur blanche, testez la cuisson en coupant un morceau au milieu. S’il est blanc partout c’est qu’il est bien cuit.
- Laissez refroidir le tout. Quand le riz et le poulet sont à température, coupez les tomates cerises en deux et égouttez la boite de pousses de soja.
- Vous pouvez maintenant mettre tous les ingrédients dans un saladier et ajouter les pousses d’épinards. Assaisonnez avec le vinaigre, l’huile, le poivre et mélangez.
- C’est prêt ! Bon appétit !