Riz au lait de coco et vanille à la banane fondante

Aujourd’hui, que diriez de faire un tour sous les tropiques avec une recette de dessert exotique qui réchauffe le cœur ? J’ai voulu réinventer la traditionnelle recette de riz au lait qu’on connait tous et innover avec des nouveaux ingrédients.

Voici donc un riz au lait dans lequel le lait de vache est remplacé par du lait de coco. Il apporte une note exotique douce que j’ai accentuée par de la vanille. J’ai ajouté de la banane, qui donne à la recette une touche fondante.

C’est un dessert, donc vous pouvez le réfrigérer après l’avoir cuisiné pour le manger froid comme la recette classique. Personnellement, j’ai pour habitude de le manger chaud car c’est comme ça que je le préfère. Je trouve qu’il est encore plus fondant.

D’ailleurs, j’aime bien manger ce plat chaud au petit déjeuner. Faites-en un peu plus la veille, comme ça vous avez votre dessert et le lendemain matin votre petit déjeuner exotique à chauffer simplement au micro-ondes. C’est idéal pour la saison car ça réchauffe au saut du lit 🙂 !

Ingrédients pour un petit déjeuner pour 2 personnes ou un dessert pour 4 personnes :

  • 125 grammes de riz rond italien
  • 2 cuillères à café de sucre vanillé maison (vous pouvez le remplacer par un sachet de sucre vanillé du commerce)
  • 2 bananes coupées en rondelles
  • 200 millilitres de lait de coco
  • 1 gousse de vanille (j’ai utilisé la vanille « Lac Victoria » Ouganda de chez David Vanille. Si vous en voulez aussi, je partage avec vous mon lien de parrainage, ainsi vous bénéficiez de 15% de réduction sur votre première commande : https://www.davidvanille.com/fr/login?create_account=1&patronage=L7Z08327 )

A vos casseroles, prêts ? C’est parti pour la recette !

  1. Tout d’abord, coupez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur. Prélevez les graines à l’aide du dos du couteau et mettez-les dans une casserole. Gardez précieusement la gousse évidée pour l’ajouter dans votre bocal de sucre vanillé maison (j’en ai toujours un dans mon placard et j’y rajoute à chaque fois mes gousses de vanille épuisées et je complète avec du sucre).
  2. Ajoutez dans la casserole la totalité des ingrédients et couvrez avec 500 millilitres d’eau.
  3. Portez à ébullition. Faites bouillir 5 minutes puis laissez mijoter à feu doux une vingtaine de minutes tout en remuant pour éviter que le riz n’accroche au fond de la casserole.
  4. C’est prêt ! Si vous souhaitez le manger chaud, il ne vous reste plus qu’à vous régaler. Si vous préférez le manger froid, mettez-le dans des ramequins au réfrigérateur pendant au moins 4 heures. Bon appétit !
Avatar photo

Maggie

Je m'appelle Magalie et je suis cuisinière autodidacte depuis maintenant 15 ans.
J'adore explorer la cuisine du monde et mélanger les saveurs d'ici et d'ailleurs pour obtenir tantôt des mélanges étonnants, tantôt des plats plus traditionnels.
J'aime avant tout amuser mes papilles et celles de mon entourage, car je pense que la cuisine c'est bien plus que simplement nourrir le corps. C'est aussi nourrir l'âme, et la cuisine peut être toute une aventure !
J'aime cuisiner, mais j'aime aussi beaucoup dessiner et peindre. Alors de temps en temps, vous verrez apparaître sur mon blog mes dessins inspirés de jolis paysages. Pour moi, le dessin et la cuisine se rejoignent car les deux pratiques sont de l'art et elles permettent toutes les deux de voyager ! Si le coeur vous en dit, vous pouvez visiter ma galerie en ligne sur laquelle je partage tous mes dessins et peintures : https://www.deviantart.com/kawaiihamsta/gallery .

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *