Aujourd’hui, voyageons en pays chaud et ensoleillé grâce à cette recette de mon invention. Le lait de coco se marie à merveille avec les arômes fruités de la banane, du citron et de l’ananas, le tout adouci par la vanille. J’ai choisi de l’épicer un peu avec du poivre et un soupçon de piment d’Espelette. Que de douceur et d’exotisme dans cette recette 🙂 !
Ingrédients pour 5 personnes :
- 375 grammes de riz
- 1 cuillère à café de curcuma
- 300 grammes de blancs de poulet
- 400 millilitres de lait de coco
- Un ananas entier (ou une boite de morceaux d’ananas au jus)
- 2 bananes
- Le zeste d’un citron bio ou non traité
- 1 pointe de cuillère à café de poudre de vanille
- Du poivre, du sel et un soupçon de piment d’Espelette
Passons en cuisine !
- Dans une casserole avec un couvercle en verre qui ferme hermétiquement celle-ci, mettez le riz dans le même volume d’eau puis ajoutez le jus du citron, une cuillère à café de curcuma et un peu de sel. Mélangez.
- Faites cuire le riz. Pour cela, mettez la casserole sur feu très fort. Une fois que l’eau bout, laissez la casserole sur feu très fort pendant deux minutes.
- Après les deux minutes, éteindre le feu et laisser la casserole sur la plaque de cuisson chaude pendant 10 minutes.
- Une fois les 10 minutes passées, enlevez la casserole du feu.
- Pelez la peau du citron à l’aide d’un économe puis coupez les zestes en très fines lanières. Mettez-les dans une casserole avec le lait de coco. Mettez-la à chauffer sur feu moyen-doux.
- Ôtez la peau des bananes et écrasez la chair à l’aide d’une fourchette. Ajoutez-la dans la casserole et mélangez.
- Il est temps de couper l’ananas. Ôtez la peau de l’ananas, coupez-le en quartiers pour enlever le cœur, puis enfin coupez-le en morceaux. Ajoutez-les dans la sauce.
- Assaisonnez avec le sel, le poivre, la vanille et ajoutez une pointe de piment d’Espelette pour donner un peu de pep’s. Mélangez et goûtez. Si nécessaire rectifiez l’assaisonnement.
- Nous allons maintenant couper le poulet en morceaux d’une épaisseur d’un centimètre environ. Je vous conseille de faire des morceaux d’épaisseur régulière car cela va aider à une cuisson uniforme.
- Ajoutez le poulet dans la sauce et mélangez. Laissez cuire toujours à feu doux-moyen pendant environ 10 minutes.
- Testez la cuisson du poulet de temps en temps. Quand il est blanc à cœur, c’est qu’il est bien cuit. Cela vous permettra de retirer la casserole du feu à temps pour que le poulet soit cuit mais reste tout de même tendre.
- C’est prêt ! Il est temps de passer à table et de se régaler. Bon appétit !