Aujourd’hui, j’ai envie d’un plat bien de chez nous et j’ai choisi de cuisiner du poulet à la moutarde. J’adore le mélange de saveurs entre la douceur de la crème et le piquant de la moutarde, qui je trouve se marient bien avec le poulet. J’ai mis longtemps avant de réussir à trouver le bon équilibre entre les saveurs de la moutarde et la crème, mais récemment, j’ai trouvé l’ingrédient magique qui me donne une sauce qui réussit à chaque fois ! Mon secret pour obtenir une sauce équilibrée est d’y ajouter du vin blanc sec et fruité. Je trouve qu’il apporte un énorme plus à ce plat !
Je l’ai accompagné de riz au safran. J’adore la saveur raffinée, douce et fleurie que le safran donne au riz. Et en plus il lui donne aussi une jolie couleur jaune.
Le safran est l’épice la plus chère du monde juste avant la vanille, car il faut compter en moyenne 150 fleurs de crocus pour produire un seul gramme de safran ! On imagine tout le travail qu’il y a derrière pour les producteurs et on comprend donc son prix. Mais comme il en faut très peu pour parfumer et colorer le riz, cela vaut la peine de s’en offrir !
De mon côté, j’ai réussi à en trouver à un prix abordable chez David Vanille. Vous savez, le site sur lequel j’achète toute ma vanille ? Et bien, ils vendent aussi du safran d’Iran à un prix tout à fait correct (il est actuellement vendu à 7,99€ la boite de 1 gramme). A ce prix-là, le gramme de safran est même moins cher qu’en grande surface. Comme j’en ai besoin de peu pour avoir un riz au safran goûtu, avec un gramme j’en ai pour un moment ! Si vous aussi vous souhaitez en commander, voici mon lien de parrainage qui vous donne droit à -15% sur votre première commande, alors profitez-en pour vous offrir cette épice rare et précieuse !
Maintenant, je prends mes ingrédients et je passe en cuisine 🙂 !
Ingrédients pour 3 personnes :
- 250 grammes de poulet
- 200 grammes de crème fraîche épaisse
- 12 cl de vin blanc sec et fruité (je prends par exemple du Sauvignon ou du Muscadet)
- 2 à 3 cuillères à soupe de moutarde de Dijon (à ajuster selon si vous souhaitez une sauce plus douce ou plus piquante)
- 225 grammes de riz Basmati (ou autre riz long)
- Une pincée de safran
- Un trait d’huile d’olive
- Du sel et du poivre selon vos goûts
A vos casseroles !
- Dans une casserole avec un couvercle en verre qui ferme hermétiquement celle-ci, mettez le riz dans le même volume d’eau puis ajoutez le safran. Mélangez et laissez infuser à couvert pendant une demi-heure.
- Pendant ce temps, nous allons tranquillement préparer la sauce. Pour cela, nous allons d’abord couper le poulet en petits cubes de deux centimètres environ. Faites-les dorer en surface pendant deux minutes dans une sauteuse avec un trait d’huile d’olive. Il est important de les saisir uniquement en surface pour éviter que la viande ne durcisse.
- Ajoutez ensuite le vin blanc, la crème et la moutarde et mélangez. Laissez mijoter à feu doux pendant une quinzaine de minutes. Goûtez la sauce et ajustez l’assaisonnement avec le sel et le poivre.
- Vérifiez la cuisson de la viande en regardant si elle est blanche jusqu’en son cœur. Coupez un morceau de poulet en deux pour le savoir. Avec cette méthode de cuisson, la viande restera tendre.
- Nous allons maintenant faire cuire le riz. Pour cela, mettez la casserole avec le couvercle fermé sur feu très fort. Une fois que l’eau bout, laissez la casserole sur feu très fort pendant deux minutes.
- Après les deux minutes, éteindre le feu et laisser la casserole sur la plaque de cuisson chaude pendant 10 minutes.
- Une fois les 10 minutes passées, ôtez la casserole du feu. Vous voilà avec un magnifique riz safrané !
- C’est prêt ! Vous pouvez servir ce délicieux plat ! Bon appétit !