Potée paysanne

Une recette rustique, bien de nos campagnes françaises ! Le bon goût des légumes se mélange parfaitement avec la saveur fumée du lard et des knacks. Idéal en automne, hiver ou par temps pluvieux pour se réconforter ! Il est facile à préparer, car une fois toutes les étapes effectuées, il suffit de “l’oublier” sur le feu. En bonus, ce repas est encore meilleur réchauffé, n’hésitez donc pas à en faire une grande marmite ! Pensez à déguster le bouillon riche en goût avec la potée.

Ingrédients pour 5 personnes :

  • 1 beau chou blanc
  • 750 grammes de pommes de terres
  • 1 grosse carotte
  • 200 grammes de lardons fumés
  • 5 knacks fumées
  • 1 cube de bouillon de poulet
  • Du poivre selon votre goût
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à café de thym

Mode de préparation :

  1. Lavez votre chou puis coupez-le en 8 demi-lunes, plongez-le dans une grande casserole et recouvrez-le d’eau. Portez-le à ébullition pendant 5 minutes, puis égouttez-le. Cela permet d’éliminer en partie les composants responsables des ballonnements après avoir mangé du chou.
  2. Pendant ce temps, épluchez les pommes de terres et les carottes à l’aide d’un économe. Émincez la carotte en tronçons de 2 à 3 centimètres. Si les pommes de terres sont assez petites, inutile de les couper. Si elles sont grandes, coupez-les en 2 ou 4.
  3. Dans la grande casserole, mettez le cube de bouillon de poulet, les lardons fumés, les pommes de terres, les carottes, le poivre et le thym. Ajoutez le chou, recouvrez-le tout d’eau. Ajoutez le bicarbonate de soude, qui va éliminer le reste des substances rendant difficiles la digestion du chou.
  4. Mettez votre casserole sur feu fort. Quand elle commence à bouillir, couvrez-la d’un couvercle, mettez-la sur feu moyen-doux et “oubliez-la” sur le feu pendant une bonne heure.
  5. Après une heure de cuisson, vérifiez que tout soit bien cuit. Ajoutez-vos knacks et laissez le tout sur feu moyen-doux pendant 10 minutes.
  6. Votre potée paysanne est prête ! Régalez-vous !
Avatar photo

Maggie

Cuisinière autodidacte depuis maintenant 15 ans, j'adore explorer les saveurs culinaires du monde. J'aime mélanger les saveurs et obtenir tantôt des mélanges étonnants, tantôt des plats plus traditionnels.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *