Aujourd’hui, faisons un petit tour à Hawaii avec une recette facile de poke bowl, vous savez ces bols de riz surmontés de poisson, fruits de mer et diverses garnitures ? Je leur trouve une grande ressemblance avec les chirashi sushi japonais. Ce sont des sushis sans algues très faciles à faire. Ils sont composés généralement de riz vinaigré, poisson et légumes et sont également présentés dans un bol, comme les poke bowl hawaïens. J’ai donc décidé de combiner les caractéristiques de ces deux plats et de créer cette recette « fusion » entre le Japon et Hawaii !
J’aime beaucoup mélanger les crevettes au goût iodé avec l’avocat qui est un fruit généreux et tout doux. J’ai décidé de les accompagner d’une mangue sauvage. Les mangues sauvages sont petites mais puissantes ! Leur richesse aromatique est incroyable. Je vous promets qu’elles en valent le détour ! Je dépose le tout sur un lit de riz à sushi vinaigré.
Chaque convive assaisonnera son poke bowl d’une sauce combinant de la sauce soja salée japonaise, du saké et de l’huile de sésame toastée. Elle est sucrée-salée avec un goût grillé et se marie merveilleusement avec la recette du jour.
Vous verrez, ce plat est simplissime et rapide à faire. Il vous apportera une belle fraîcheur en cet été et vous fera voyager par la même occasion. J’espère que vous l’aimerez autant que moi !
Ingrédients pour 2 personnes :
- 150 grammes de riz rond
- 2 cuillères à soupe de vinaigre (j’aime beaucoup le vinaigre au sapin proposé par Laurette de Cueillette et Gourmandises car il offre à mon riz un goût frais, mais vous pouvez très bien utiliser du vinaigre de riz, de vin blanc ou de cidre)
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 1/2 cuillère à café de sel
- 200 grammes de petites crevettes cuites décortiquées
- 1 gros avocat
- 1 mangue sauvage (vous les trouverez en magasins bio ou chez Grand Frais par exemple)
- Un soupçon de coriandre pour la déco et le goût
- 1,5 cuillère à soupe de sauce soja salée japonaise
- 1,5 cuillère à soupe de saké japonais (vous pouvez le remplacer par du vin blanc sec)
- 1 cuillère à soupe d’huile de sésame toastée
A vos casseroles et planches à découper ! Prêts ? Allons-y !
- Commencez par cuire le riz à l’avance. Pour cela, mettez un volume de riz et un volume d’eau dans une casserole avec un couvercle en verre qui ferme hermétiquement celle-ci. Pendant toute la cuisson et après, laissez le couvercle sur la casserole pour que la vapeur cuise complètement le riz.
- Mettez la casserole sur feu très fort. Une fois que l’eau bout, laissez la casserole sur feu très fort pendant deux minutes.
- Après les deux minutes, éteignez le feu et laissez la casserole sur la plaque de cuisson chaude pendant 10 minutes.
- Une fois les 10 minutes passées, ôtez la casserole de la plaque et réservez.
- Maintenant, nous allons préparer le vinaigre à sushi. Portez à ébullition le vinaigre, le sucre et le sel. Une fois que le sucre et le sel ont fondu, versez le vinaigre à sushi sur le riz chaud et mélangez délicatement.
- Laissez le riz vinaigré refroidir à couvert à température ambiante pour pouvoir plus tard composer vos poke bowls.
- Quand le riz vinaigré est à température, partagez-le dans les bols.
- Pelez la mangue et l’avocat, retirez-en le noyau et coupez-les en cubes. Disposez-les sur le riz vinaigré avec les crevettes. Saupoudrez de coriandre comme vous aimez.
- Enfin, mélangez la sauce soja, le saké et l’huile de sésame toastée dans un verre. Chacun en versera selon ses goûts sur son poke bowl.
- C’est prêt ! Vous pouvez servir et vous régaler ! Bon appétit !
