Un plat gourmand et riche en saveurs, réconfortant en hiver ou par temps pluvieux. J’aime beaucoup l’association entre le goût fumé du lard et celui des lentilles. Assurément un bon mélange !
La bonne nouvelle est que vous pouvez faire ce plat en grande quantité car il est encore meilleur réchauffé.
Ingrédients pour 3 personnes
- 166 grammes de lentilles sèches
- 1 grosse carotte
- 100 grammes de lardons
- 500 grammes de pommes de terre
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 2 cuillères à café de thym
- Du poivre selon votre goût
Mode de préparation des lentilles
Ce procédé permet de rendre les lentilles faciles à digérer. Le bicarbonate de soude quant à lui, en plus d’aider à rendre les lentilles digestes va aider à les cuire plus rapidement !
- Faites tremper des lentilles dans 4 fois leur volume d’eau pendant une heure au minimum.
- Rincez les lentilles à l’eau claire. Puis mettez-les dans une casserole avec 1 litre d’eau et amenez le tout à ébullition. Laissez bouillir 2 minutes, puis jetez l’eau de cuisson.
- Remettez 1 litre d’eau dans la casserole avec les lentilles puis ajoutez-y le bicarbonate de soude. Faites bouillir le mélange pendant 5 minutes, puis continuer la cuisson à feu moyen pendant 10 à 15 minutes, le temps que les lentilles doublent de volume et commencent à se séparer en deux. C’est signe qu’elles sont bien cuites.
- Maintenant, vous pouvez les égoutter et les réserver pour la suite de la recette.
Mode de préparation du petit salé
- Epeluchez la carotte à l’aide d’un économe puis coupez la en petits cubes de 5 millimètres de côté environ.
- Mettez les cubes de carottes dans l’eau et faites les bouillir 15 minutes environ. Vous pouvez les égoutter et les réserver.
- Epeluchez les pommes de terre à l’aide d’un économe, puis coupez les en tranches d’une épaisseur de 2 à 3 centimètres environ. Cela permettra une cuisson uniforme.
- Mettez-les dans une casserole et amenez-les à ébullition. Continuez de les laisser bouillir pendant 15 minutes environ.
- Vous pouvez tester la cuisson à l’aide d’une spatule. Lorsque les pommes de terres se coupent facilement en deux, c’est qu’elles sont bien cuites. Vous pouvez les égoutter et les réserver.
- Dans une poêle, faites dorer les lardons à feu moyen. Ajoutez ensuite les carottes et les pommes de terre. Chauffez le tout ensemble à feu moyen-doux tout en remuant de temps en temps. Saupoudrer de thym et de poivre.
- Ajoutez ensuite les lentilles, continuez à chauffer à feu moyen-doux en remuant délicatement pour éviter de les écraser.
- Une fois le tout bien réchauffé et mélangé, vous pouvez servir. Bon appétit !