J’espère que vous avez passé un joyeux Noël et de belles fêtes de fin d’année 🙂 ! Pendant les fêtes, c’est bien connu, on est souvent (trop) gourmands. Ce qui fait qu’en début d’année on a envie de retrouver un peu de légèreté 😉 .
Alors j’ai la recette parfaite pour vous : mon parmentier de lentilles. Au dessus, nous avons une couche de purée de pommes de terres et carottes gratinée avec du gruyère. Et en dessous, à la place de la viande, j’ai choisi de mettre un mélange de lentilles et de champignons de Paris bien assaisonnés. De quoi faire place à la légèreté sans faire d’impasse sur le goût !
Ingrédients pour 5 personnes :
- 280 grammes de lentilles
- 750 grammes de pommes de terre
- 250 grammes de carottes
- 250 grammes de crème fraîche épaisse
- 1 boite de 250 grammes de champignons de Paris en morceaux
- 1 oignon
- 150 grammes de gruyère râpé
- 3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- Un trait d’huile d’olive
- Du sel, du poivre et du thym selon vos goûts
Passons en cuisine !
- Rincez les lentilles dans un grand volume d’eau. Ensuite, plongez-les dans une casserole avec un grand volume d’eau et portez-les à ébullition. Laissez-les bouillir deux minutes, puis jetez l’eau de cuisson. Cela permet de les rendre plus digestes.
- Remettez-les dans la casserole avec un grand volume d’eau et laissez-les bouillir pendant 25 minutes. A la fin de la cuisson égouttez-les et réservez-les.
- Il est temps de s’occuper de l’assaisonnement des lentilles. Ôtez la peau d’un oignon, détaillez-le en petits morceaux de quelques millimètres. Mettez-les dans une casserole avec un trait d’huile d’olive. Faites les dorer à feu moyen.
- Pendant ce temps, égouttez les champignons de Paris.
- Une fois l’oignon doré, ajoutez les champignons de Paris et mélangez. Laissez cuire à couvert environ 10 minutes à feu doux-moyen.
- Ajoutez ensuite les lentilles et le vinaigre balsamique. Salez, poivrez et assaisonnez de thym à votre convenance. Mélangez et laissez mijoter le tout pendant une dizaine de minutes à feu doux. Ensuite réservez.
- Nous allons passer à la confection de la purée. Epeluchez les pommes de terre et les carottes. Coupez-les en rondelles d’environ 2 centimètres de large.
- Plongez-les dans une casserole d’eau bouillante. Laissez bouillir 5 minutes, puis baissez le feu à puissance moyenne. Laissez cuire environ 30 minutes. Testez la cuisson à l’aide d’un couteau. S’il entre facilement dans les légumes, c’est qu’ils sont bien cuits.
- Une fois les pommes de terres et carottes cuites, égouttez-les. Ajoutez la crème, le sel et le poivre puis passez-les au mixeur à pied plongeant. Vous obtenez ainsi la purée.
- Au fond d’un plat à gratin, étalez les lentilles. Ajoutez la purée et égalisez la surface. Enfin, saupoudrez le tout de gruyère râpé.
- Enfournez à 180°c sur chaleur tournante pendant environ 40 minutes, le temps que le fromage soit gratiné.
- Votre parmentier de lentilles est prêt ! Bon appétit !
J’espère que ce repas d’après-Noël vous plaira. Et avant tout, je vous souhaite un très joyeux Noël ainsi qu’à votre famille 🙂 ! Régalez-vous bien des spécialités de Noël de votre région !