Parmentier de lentilles

J’espère que vous avez passé un joyeux Noël et de belles fêtes de fin d’année 🙂 ! Pendant les fêtes, c’est bien connu, on est souvent (trop) gourmands. Ce qui fait qu’en début d’année on a envie de retrouver un peu de légèreté 😉 .

Alors j’ai la recette parfaite pour vous : mon parmentier de lentilles. Au dessus, nous avons une couche de purée de pommes de terres et carottes gratinée avec du gruyère. Et en dessous, à la place de la viande, j’ai choisi de mettre un mélange de lentilles et de champignons de Paris bien assaisonnés. De quoi faire place à la légèreté sans faire d’impasse sur le goût !

Ingrédients pour 5 personnes :

  • 280 grammes de lentilles
  • 750 grammes de pommes de terre
  • 250 grammes de carottes
  • 250 grammes de crème fraîche épaisse
  • 1 boite de 250 grammes de champignons de Paris en morceaux
  • 1 oignon
  • 150 grammes de gruyère râpé
  • 3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
  • Un trait d’huile d’olive
  • Du sel, du poivre et du thym selon vos goûts

Passons en cuisine !

  1. Rincez les lentilles dans un grand volume d’eau. Ensuite, plongez-les dans une casserole avec un grand volume d’eau et portez-les à ébullition. Laissez-les bouillir deux minutes, puis jetez l’eau de cuisson. Cela permet de les rendre plus digestes.
  2. Remettez-les dans la casserole avec un grand volume d’eau et laissez-les bouillir pendant 25 minutes. A la fin de la cuisson égouttez-les et réservez-les.
  3. Il est temps de s’occuper de l’assaisonnement des lentilles. Ôtez la peau d’un oignon, détaillez-le en petits morceaux de quelques millimètres. Mettez-les dans une casserole avec un trait d’huile d’olive. Faites les dorer à feu moyen.
  4. Pendant ce temps, égouttez les champignons de Paris.
  5. Une fois l’oignon doré, ajoutez les champignons de Paris et mélangez. Laissez cuire à couvert environ 10 minutes à feu doux-moyen.
  6. Ajoutez ensuite les lentilles et le vinaigre balsamique. Salez, poivrez et assaisonnez de thym à votre convenance. Mélangez et laissez mijoter le tout pendant une dizaine de minutes à feu doux. Ensuite réservez.
  7. Nous allons passer à la confection de la purée. Epeluchez les pommes de terre et les carottes. Coupez-les en rondelles d’environ 2 centimètres de large.
  8. Plongez-les dans une casserole d’eau bouillante. Laissez bouillir 5 minutes, puis baissez le feu à puissance moyenne. Laissez cuire environ 30 minutes. Testez la cuisson à l’aide d’un couteau. S’il entre facilement dans les légumes, c’est qu’ils sont bien cuits.
  9. Une fois les pommes de terres et carottes cuites, égouttez-les. Ajoutez la crème, le sel et le poivre puis passez-les au mixeur à pied plongeant. Vous obtenez ainsi la purée.
  10. Au fond d’un plat à gratin, étalez les lentilles. Ajoutez la purée et égalisez la surface. Enfin, saupoudrez le tout de gruyère râpé.
  11. Enfournez à 180°c sur chaleur tournante pendant environ 40 minutes, le temps que le fromage soit gratiné.
  12. Votre parmentier de lentilles est prêt ! Bon appétit !

J’espère que ce repas d’après-Noël vous plaira. Et avant tout, je vous souhaite un très joyeux Noël ainsi qu’à votre famille 🙂 ! Régalez-vous bien des spécialités de Noël de votre région !

Avatar photo

Maggie

Cuisinière autodidacte depuis maintenant 15 ans, j'adore explorer les saveurs culinaires du monde. J'aime mélanger les saveurs et obtenir tantôt des mélanges étonnants, tantôt des plats plus traditionnels.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *