Aujourd’hui, nous restons en France pour un plat traditionnel : le hachis parmentier. Cela fait des années que je tâtonne et que j’ajuste ma recette. Finalement, j’ai réussi à trouver ma version préférée de ce plat et c’est elle que je partage avec vous dans cet article.
Une partie du secret consiste à marier le bœuf à la carotte car c’est un mélange qui réussit toujours. Ajoutez un peu d’oignon et vous avez l’assaisonnement parfait pour la viande. L’autre astuce est d’ajouter un beau bouquet de persil à la purée de pommes de terre crémeuse. Combinez le tout et vous obtiendrez un hachis parmentier du tonnerre de Zeus ! Parole de Maggie 😉 .
Ingrédients pour 3 personnes :
- 700 grammes de pommes de terre
- 200 grammes de crème fraîche épaisse
- Un beau bouquet de persil
- Du sel et du poivre selon vos goûts
- 200 grammes de viande bœuf haché
- 1 carotte de taille moyenne
- 1 oignon
- 1 cuillère à café de thym
- 100 grammes de gruyère râpé
- Un filet d’huile d’olive
Passons en cuisine. Vous êtes prêts ? C’est parti !
- Peler les pommes de terre avec un économe, puis découpez-les d’une épaisseur de deux centimètres environ. Mettez-les dans une casserole, couvrez d’eau salée et portez à ébullition.
- Laisser bouillir 10 à 15 minutes. Lorsque les pommes de terre se coupent facilement en deux en appuyant avec une spatule, c’est qu’elles sont bien cuites. Égouttez-les.
- Hachez le bouquet de persil et ajoutez-le dans la casserole avec les pommes de terre. Mettez-y également la crème fraîche. Salez et poivrez comme vous aimez. Mixez afin d’obtenir la purée et réservez. J’aime bien car le persil décore joliment la purée et donne un bel effet visuel.
- Pelez l’oignon et la carotte et émincez-les. Faites-les dorer dans une poêle à feu moyen pendant 5 à 10 minutes avec un filet d’huile d’olive. Ajoutez ensuite le bœuf haché. Faites revenir jusqu’à cuisson complète de la viande pendant environ 5 minutes. Salez, poivrez, assaisonnez de thym et mélangez.
- Il est temps de dresser le hachis dans un plat à gratin. Etalez la viande au fond, recouvrez de purée et saupoudrez le fromage râpé sur le dessus.
- Mettez le plat au four préchauffé à 200°c en mode chaleur tournante pendant 30 à 40 minutes selon le degré de dorure souhaitée.
- C’est prêt ! Bon appétit ! J’espère que vous aimerez cette recette autant que moi 🙂 . Donnez-moi-en des nouvelles en commentaire si le cœur vous en dit !
