Gâteau de maïs à la crème et à la vanille

Aujourd’hui, direction les tropiques chauds et ensoleillés, car je vous propose une nouvelle recette dans laquelle j’ai voulu mettre à l’honneur de la vanille noire ébène en provenance d’Ouganda. Séduite par le parfum vanillé intense de ces gousses, j’ai voulu les incorporer dans ce gâteau de couleur jaune d’or. J’ai rehaussé le tout de la douceur généreuse de la crème fraîche, pour donner un goût encore plus séduisant à ce gâteau à la vanille. En bonus, ce gâteau tout doux et exotique ne nécessite que très peu d’ingrédients et est simplissime à réaliser. Pas d’excuses pour ne pas se régaler au goûter et au petit déjeuner 🙂 !

Préférez de la crème fraîche grasse car elle remplace le beurre dans cette recette et elle est bien meilleure au goût que la crème allégée. Pour la vanille, quoi de mieux que de parfumer ce gâteau avec une belle gousse de vanille ? Je l’ai commandée chez David Vanille, qui propose de la vanille de grande qualité, de toutes origines et à prix abordable. Chaque origine a ses propres qualités gustatives. J’ai un lien de parrainage qui vous permet de bénéficier de 15% de réduction sur votre première commande si vous souhaitez vous aussi découvrir des délicieuses gousses de vanille : https://www.davidvanille.com/fr/login?create_account=1&patronage=L7Z08327

Ingrédients pour un beau gâteau :

  • 300 millilitres de crème fraîche à 30 ou 40 % de matières grasses
  • 1 gousse de vanille noire ébène d’Ouganda
  • 350 grammes de farine de maïs (disponible facilement en magasin bio)
  • 120 grammes de sucre cassonade
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 3 oeufs

Passons en cuisine !

  1. Préchauffez le four à 180°c.
  2. Dans un saladier, mélangez d’abord les ingrédients secs : la farine de maïs, le sucre cassonade et le bicarbonate de soude.
  3. Ensuite, coupez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur. Prélevez les graines à l’aide du dos du couteau et mettez-les dans le saladier. Ne jetez surtout pas la gousse évidée, car elle va vous servir à faire du sucre vanillé maison.
  4. Ajoutez les œufs et la crème fraîche. Mélangez à l’aide d’un mixeur à pied plongeant. Versez la pâte dans un moule préalablement chemisé.
  5. Mettez le tout au four à 180°c pendant environ 40 minutes. Vérifiez la cuisson à l’aide d’un couteau avant de sortir le gâteau du four. C’est prêt ! Régalez-vous !
Avatar photo

Maggie

Je m'appelle Magalie et je suis cuisinière autodidacte depuis maintenant 15 ans.
J'adore explorer la cuisine du monde et mélanger les saveurs d'ici et d'ailleurs pour obtenir tantôt des mélanges étonnants, tantôt des plats plus traditionnels.
J'aime avant tout amuser mes papilles et celles de mon entourage, car je pense que la cuisine c'est bien plus que simplement nourrir le corps. C'est aussi nourrir l'âme, et la cuisine peut être toute une aventure !
J'aime cuisiner, mais j'aime aussi beaucoup dessiner et peindre. Alors de temps en temps, vous verrez apparaître sur mon blog mes dessins inspirés de jolis paysages. Pour moi, le dessin et la cuisine se rejoignent car les deux pratiques sont de l'art et elles permettent toutes les deux de voyager ! Si le coeur vous en dit, vous pouvez visiter ma galerie en ligne sur laquelle je partage tous mes dessins et peintures : https://www.deviantart.com/kawaiihamsta/gallery .

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *