Aujourd’hui, nous partons en Alsace pour une recette réconfortante qui réchauffe le cœur et l’âme en cet automne. Je partage avec vous la recette du Zimmetkuche, le gâteau alsacien à la cannelle et à la crème. C’est une pâte à brioche avec des trous contenant de la crème épaisse, le tout nappé de sucre à la cannelle. Un pur délice d’enfance à savourer au coin du feu au goûter, au dessert ou même au petit déjeuner !
Ingrédients pour la pâte :
- 600 grammes de farine
- 300 millilitres de lait
- 1 sachet de levure de boulanger
- 100 grammes de beurre ramolli
- 6 cuillères à café de sucre
- 1 œuf
- 1 pincée de sel
Ingrédients pour la garniture :
- 250 grammes de crème épaisse
- 25 grammes de beurre
- 4 cuillères à soupe de sucre
- 1 cuillère à café de cannelle
Passons à la confection de la pâte :
- Dans un bol, mettez 50 millilitres de lait et mettez-y le sachet de levure de boulanger. Laissez la levure se “réveiller” pendant 10 minutes.
- Dans un grand saladier, mettez la farine, le sucre, le beurre ramolli, le lait, l’œuf, la pincée de sel et le mélange de levure et de lait. Mettez les mains à la pâte et pétrissez longuement celle-ci.
- Lorsque le mélange est uniforme, il ne doit pas coller aux doigts. Sinon ajoutez un peu de farine.
- Posez la pâte dans son saladier, recouvrez-le d’un torchon propre et mettez-le dans un endroit chaud de la maison ou dans votre four chauffé à 40°c pendant 1h30 à 2h.
- Lorsque le mélange a doublé de volume, sortez la pâte du saladier, dégazez-la avec vos poings puis pétrissez-la rapidement.
- Posez la pâte en couche uniforme dans un moule chemisé de papier sulfurisé. Recouvrez-la du torchon et remettez-la au chaud ou dans le four à 40°C pour une seconde levée d’environ 1h à 1h30. Quand elle a doublé de volume, vous pouvez passer au garnissage.
Garnissons la pâte pour la rendre encore plus gourmande !
- Coupez des petits carrés de beurre de la même taille et posez-les de manière régulière sur la pâte.
- Appuyez sur les carrés de beurre à l’aide d’un doigt et poussez-les vers le bas, jusqu’au fond du moule.
- Mettez de la crème épaisse dans tous les trous pour les remplir, puis étalez doucement le reste de crème à l’aide d’une spatule sur tout le dessus du gâteau.
- Dans un bol, mélangez le sucre et la cannelle. Saupoudrez-les sur le gâteau.
Finalisons la recette avec notre ami le four !
- Mettez le gâteau dans le four préchauffé à 160°c pendant environ 15 minutes. La température modérée permettra au gâteau de gonfler encore un peu.
- Ensuite, mettez le four à 180°c pendant environ 15 minutes.
- Vérifiez la cuisson en plantant un couteau dans la pâte. S’il ressort propre, c’est que le gâteau est bien cuit et que vous pouvez vous régaler ! Il est encore meilleur quand il est tiède. Bon appétit !