Gâteau alsacien à la cannelle et à la crème “Zimmetkuche”

Aujourd’hui, nous partons en Alsace pour une recette réconfortante qui réchauffe le cœur et l’âme en cet automne. Je partage avec vous la recette du Zimmetkuche, le gâteau alsacien à la cannelle et à la crème. C’est une pâte à brioche avec des trous contenant de la crème épaisse, le tout nappé de sucre à la cannelle. Un pur délice d’enfance à savourer au coin du feu au goûter, au dessert ou même au petit déjeuner !

Ingrédients pour la pâte :

  • 600 grammes de farine
  • 300 millilitres de lait
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 100 grammes de beurre ramolli
  • 6 cuillères à café de sucre
  • 1 œuf
  • 1 pincée de sel

Ingrédients pour la garniture :

  • 250 grammes de crème épaisse
  • 25 grammes de beurre
  • 4 cuillères à soupe de sucre
  • 1 cuillère à café de cannelle

Passons à la confection de la pâte :

  1. Dans un bol, mettez 50 millilitres de lait et mettez-y le sachet de levure de boulanger. Laissez la levure se “réveiller” pendant 10 minutes.
  2. Dans un grand saladier, mettez la farine, le sucre, le beurre ramolli, le lait, l’œuf, la pincée de sel et le mélange de levure et de lait. Mettez les mains à la pâte et pétrissez longuement celle-ci.
  3. Lorsque le mélange est uniforme, il ne doit pas coller aux doigts. Sinon ajoutez un peu de farine.
  4. Posez la pâte dans son saladier, recouvrez-le d’un torchon propre et mettez-le dans un endroit chaud de la maison ou dans votre four chauffé à 40°c pendant 1h30 à 2h.
  5. Lorsque le mélange a doublé de volume, sortez la pâte du saladier, dégazez-la avec vos poings puis pétrissez-la rapidement.
  6. Posez la pâte en couche uniforme dans un moule chemisé de papier sulfurisé. Recouvrez-la du torchon et remettez-la au chaud ou dans le four à 40°C pour une seconde levée d’environ 1h à 1h30. Quand elle a doublé de volume, vous pouvez passer au garnissage.

Garnissons la pâte pour la rendre encore plus gourmande !

  1. Coupez des petits carrés de beurre de la même taille et posez-les de manière régulière sur la pâte.
  2. Appuyez sur les carrés de beurre à l’aide d’un doigt et poussez-les vers le bas, jusqu’au fond du moule.
  3. Mettez de la crème épaisse dans tous les trous pour les remplir, puis étalez doucement le reste de crème à l’aide d’une spatule sur tout le dessus du gâteau.
  4. Dans un bol, mélangez le sucre et la cannelle. Saupoudrez-les sur le gâteau.

Finalisons la recette avec notre ami le four !

  1. Mettez le gâteau dans le four préchauffé à 160°c pendant environ 15 minutes. La température modérée permettra au gâteau de gonfler encore un peu.
  2. Ensuite, mettez le four à 180°c pendant environ 15 minutes.
  3. Vérifiez la cuisson en plantant un couteau dans la pâte. S’il ressort propre, c’est que le gâteau est bien cuit et que vous pouvez vous régaler ! Il est encore meilleur quand il est tiède. Bon appétit !
Avatar photo

Maggie

Cuisinière autodidacte depuis maintenant 15 ans, j'adore explorer les saveurs culinaires du monde. J'aime mélanger les saveurs et obtenir tantôt des mélanges étonnants, tantôt des plats plus traditionnels.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *