Que diriez-vous d’un plat qui réchauffe en ce début d’année ? Aujourd’hui, je vous propose de cuisiner une viande dont on n’a pas tellement l’habitude et qui pourtant est délicieuse : le canard. Il se marie à merveille avec des pommes de terre et j’ai décidé de les cuisiner ensemble accompagnés de légumes dans un plat en cocotte de mon invention.
Pour apporter une texture moelleuse à la viande et confire les légumes, j’ai longuement mijoté le tout au four dans ma bien aimée cocotte Staub avec du vin blanc et un bouquet garni. J’ai également laissé la peau des pommes grenaille car je trouve qu’elle apporte de l’authenticité à ce plat.
Je sais que la cuisson en cocotte demande de la patience, mais elle sera bien récompensée à la dégustation de ce plat réconfortant. En plus, qui dit cuisson en cocotte dit long mijotage, donc une fois les premières étapes passées, vous êtes libre vaquer à vos occupations, tout en y jetant de temps en temps un coup d’œil pour vérifier que tout se passe bien 😉 !
Ingrédients pour 2 personnes :
- 2 cuisses de canard
- 400 grammes de pommes de terre grenaille dont vous aurez préalablement nettoyé la peau
- 1 carotte
- 1 poignée de tomates cerise
- 1 navet de taille moyenne
- 1 oignon
- 20 centilitres de vin blanc sec
- 1 bouquet garni
- Du sel et du poivre
- 1 filet d’huile d’olive
A votre cocotte, prêts ? C’est parti !
- Tout d’abord, nous allons griller les cuisses de canard. Mettez-les dans la cocotte à feu moyen avec un filet d’huile d’olive et laissez dorer la peau 5 à 8 minutes d’un côté puis de l’autre. Réservez les cuisses de canard.
- Pelez les carottes et le navet à l’aide d’un économe, puis taillez-les en morceaux d’environ 2 à 3 centimètres. Coupez les tomates cerises en deux. Ôtez la peau de l’oignon et émincez-le.
- Dorez les légumes et les pommes de terre grenaille dans la graisse de canard à feu moyen pour leur apporter une jolie couleur dorée.
- Maintenant, nous allons dresser la cocotte : posez les cuisses de canard sur les légumes. Salez, poivrez, posez le bouquet garni au centre et arrosez de vin blanc.
- Fermez la cocotte et mettez-la au four pendant environ 2 heures à 120°c. La durée de cuisson dépendra de l’épaisseur des cuisses de canard. La viande est cuite quand elle se détache facilement de l’os. Cette cuisson longue vous assurera une viande fondante et parfumée à souhait. Par la même occasion, elle permet d’apporter une belle texture confite aux légumes.
- C’est prêt ! Il ne reste plus qu’à s’installer à table et à se régaler de ce repas riche en saveurs ! Bon appétit !
