Une recette asiatique qui ne manque pas de piquant grâce au gingembre. Il relève idéalement la saveur du bœuf. Les haricots Edamame viennent apporter une touche de douceur et de couleur. Quant aux champignons noirs, ils agrément le tout de leur croquant et de leur goût. A vos baguettes pour cette recette asiatique !
Ingrédients pour 3 personnes :
- 200 grammes de riz rond
- 400 grammes edamame entiers (j’aime bien ceux de chez Picard, qui sont d’ailleurs précuits)
- 200 grammes de viande de bœuf haché
- 1 poignée de champignons noirs
- 50 grammes de gingembre à sushi
- 3 cuillères à soupe de sauce soja salée
- 1 cuillère à soupe d’huile de sésame grillé
- 3 centimètres de racine de gingembre fraîche
- Du tabasco à votre goût
Passons en cuisine !
- Mettre les champignons noirs dans une casserole avec environ un litre d’eau.
- Porter la casserole à ébullition puis laisser cuire à feu moyen durant environ 10 minutes. Les champignons doivent avoir retrouvé leur texture normale.
- Egoutter les champignons en gardant l’eau de cuisson de côté. Elle sera nécessaire pour confectionner la sauce et cuire le riz en y ajoutant un bon goût de champignons.
- Dans une casserole avec un couvercle en verre qui ferme hermétiquement celle-ci, mettez le riz dans le même volume de jus de cuisson des champignons.
- Faites cuire le riz. Pour cela, mettez la casserole sur feu très fort. Une fois que l’eau bout, laissez la casserole sur feu très fort pendant deux minutes.
- Après les deux minutes, éteindre le feu et laisser la casserole sur la plaque de cuisson chaude pendant 10 minutes.
- Une fois les 10 minutes passées, enlevez la casserole du feu.
- Nous allons maintenant préparer les edamame. Si les vôtres sont crus, plongez-les 10 minutes dans l’eau bouillante. Une fois qu’ils ont refroidi, écossez-les.
- Détaillez les champignons noirs en lamelles. Mettez-les dans une poêle avec la viande hachée et 1 cuillère à soupe d’huile de sésame grillé. faites revenir à feu moyen tout en remuant pendant 5 à 10 minutes, le temps que la viande devienne grise. Ajoutez 3 cuillères à soupe de l’eau de cuisson des champignons et 3 cuillères à soupe de sauce soja. Laissez revenir le tout pendant 5 minutes.
- Ajoutez dans la poêle les edamame écossés. Laissez chauffer 1 minute, pour éviter que leur belle couleur verte ne décolore.
- Ajustez le goût de la garniture en ajoutant si vous le souhaitez quelques gouttes de Tabasco.
- Il est temps de dresser les bols. tapissez le fond des bols avec du riz. Surmontez-le de garniture. Ajoutez le gingembre à sushi égoutté. Bon appétit !