Soupe asiatique aux vermicelles de haricot mungo, légumes et miso

Aujourd’hui, j’ai envie d’une soupe. Une soupe qui fait voyager avec des bonnes saveurs asiatiques. J’ai choisi de mélanger différentes influences géographiques avec les haricots mungo, qui sont plutôt utilisés en Asie du sud-est ; et le miso, le shoyu, l’huile de sésame torréfiée et les shiitaké très utilisés au Japon. J’ai mélangé le tout avec des légumes et j’ai obtenu une soupe légère et délicieuse, pleine de vitamines ! D’après mon mari, c’est une des meilleures soupes que j’ai concoctée. Alors, je vous partage la recette pour que vous aussi puissiez vous délecter de délicieuses saveurs asiatiques !

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 80 grammes de vermicelles de haricots mungo (vous pouvez aussi utiliser des vermicelles de riz)
  • 4 feuilles de chou (blanc, vert, chinois, pak choï ou autre – tous les choux se prêtent à la recette)
  • 1 carotte de belle taille
  • 1 oignon
  • 4 champignons shiitaké séchés ou frais
  • 2 cuillères à soupe de shoyu (sauce soja japonaise salée)
  • 2 cuillères à soupe de miso
  • 1 cuillère à soupe d’huile de sésame torréifiée
  • Quelques feuilles de coriandre fraîche (ou de la coriandre séchée)
  • Du gingembre en poudre selon vos goûts
  • Des graines de sésame pour saupoudrer sur la soupe une fois terminée

Passons en cuisine !

  1. Tout d’abord, faites tremper pendant 30 minutes les champignons shiitaké dans un bol d’eau tiède.
  2. Epeluchez l’oignon et les carottes. Lavez les feuilles de chou. Emincez finement chaque légume, y compris les champignons shiitaké.
  3. Versez une cuillère à soupe d’huile de sésame torréfiée dans une casserole. Faites-y dorer l’oignon pendant 5 minutes. Ajoutez ensuite la carotte et le chou. Mélangez et laissez les griller 5 minutes.
  4. Ajoutez ensuite 750 millilitres d’eau, la sauce soja, la coriandre ciselée et le gingembre. Portez le tout à ébullition pendant 5 minutes, puis couvrez et laissez mijoter pendant au moins 30 minutes à feu moyen. Les saveurs vont se mélanger et les légumes vont cuire.
  5. Lorsque les légumes sont cuits, prélevez une petite louche de bouillon et mélangez-la dans un bol avec la pâte de miso. Je procède de cette manière car pour conserver les bonnes propriétés du miso, il ne doit pas bouillir. Je ne le mettrai donc dans la casserole qu’au dernier moment, avant de servir.
  6. Portez de nouveau la soupe à ébullition, ôtez la casserole du feu et plongez-y les vermicelles. Laissez-les cuire 2 minutes hors du feu.
  7. Quand les vermicelles sont cuites, ajoutez le mélange de miso et de bouillon sans remettre la casserole sur le feu. Remuez.
  8. C’est prêt ! Partagez la soupe et saupoudrez les bols de graines de sésame pour la déco et le croquant. Bon appétit !
Avatar photo

Maggie

Je m'appelle Magalie et je suis cuisinière autodidacte depuis maintenant 15 ans.
J'adore explorer la cuisine du monde et mélanger les saveurs d'ici et d'ailleurs pour obtenir tantôt des mélanges étonnants, tantôt des plats plus traditionnels.
J'aime avant tout amuser mes papilles et celles de mon entourage, car je pense que la cuisine c'est bien plus que simplement nourrir le corps. C'est aussi nourrir l'âme, et la cuisine peut être toute une aventure !
J'aime cuisiner, mais j'aime aussi beaucoup dessiner et peindre. Alors de temps en temps, vous verrez apparaître sur mon blog mes dessins inspirés de jolis paysages. Pour moi, le dessin et la cuisine se rejoignent car les deux pratiques sont de l'art et elles permettent toutes les deux de voyager ! Si le coeur vous en dit, vous pouvez visiter ma galerie en ligne sur laquelle je partage tous mes dessins et peintures : https://www.deviantart.com/kawaiihamsta/gallery .

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *