Ca vous dit de faire un petit tour en Italie aujourd’hui ? Alors, je vous propose la recette d’une bonne soupe réconfortante : la soupe minestrone. C’est un incontournable de la cuisine italienne qui remonte à l’antiquité. Chaque région et même chaque famille a sa recette et elle varie en fonction des légumes de saison disponibles. Je vous propose ma variante de cette soupe : des légumes d’hiver variés, des haricots Borlotti, des pâtes, le tout dans un bouillon savoureux longuement mijoté avec du laurier et des herbes. En bonus, cette recette est encore meilleure réchauffée, vous pouvez donc en préparer pour plusieurs fois ! Cette soupe vous tente ? Alors prenez-vous une bonne demie-journée pour la laisser mijoter avec amour 🙂 !

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 200 grammes de haricots Borlotti (vous pouvez les remplacer par des haricots blancs coco)
  • 150 grammes de petites pâtes (par exemple des penne)
  • 400 grammes de tomates hachées en boite
  • 2 carottes
  • 1 panais
  • 1 poireau
  • 2 branches de céléri
  • 1 gousse d’ail
  • 1 oignon
  • 8 feuilles de laurier
  • 1,5 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à café bombée de thym
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • Du sel et du poivre selon vos goûts

Passons en cuisine :

  1. 24 heures avant, rincez puis faites tremper les haricots Borlotti. Changez plusieurs fois l’eau de trempage. Vous pouvez vous référer à mon précédent article pour cuisiner les légumineuses de manière à ce qu’elles soient digestes pour connaitre tous mes conseils.
  2. Le jour J, plongez les haricots Borlotti dans une casserole avec un grand volume d’eau. Ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de soude et amenez à éullition. Laissez bouillir 5 minutes puis jetez cette première eau de cuisson. Vous pouvez recommencer l’opération si vous souhaitez rendre vos haricots encore plus digestes. Réservez les haricots.
  3. Coupez la gousse d’ail en 2, retirez-en le germe et pilez-la. Ôtez la peau de l’oignon puis coupez-le en petits morceaux. Mettez l’ail et l’oignon dans une grande casserole avec l’huile d’olive. Faites-les dorer à couvert sur feu moyen pendant 10 minutes environ tout en surveillant la cuisson.
  4. Ajoutez ensuite la boite de tomates, mélangez et laissez cuire ensemble pendant 10 minutes toujours sur feu moyen et à couvert.
  5. Pendant ce temps, épluchez les carottes et le panais. Coupez-les en rondelles d’un centimètre d’épaisseur environ. Ajoutez-les dans la casserole et mélangez.
  6. Rincez les feuilles de céléri puis détaillez-les en morceaux d’un centimètre environ. Ajoutez-les également puis mélangez.
  7. Nettoyez le poireau de manière à ce qu’il n’y ait plus de terre. Enlevez le bout abimé du vert de poireau et les racines. Coupez-le en rondelles d’un centimètre. Hachez également le vert de poireau en fins morceaux. Ajoutez-les dans la casserole et mélangez.
  8. Ajoutez les haricots Borlotti, le laurier, le thym, le sel et le poivre puis couvrez les légumes d’eau en dépassant les légumes de 3 centimètres d’eau environ. Portez à ébullition et laissez bouillir 5 minutes.
  9. Ensuite, baissez le feu et laissez mijoter à couvert sur feu doux pendant au minimum 1 heure 30. Plus longtemps vous laisserez mijoter, meilleure sera votre soupe, donc si c’est possible pour vous, laissez votre soupe à couvert sur feu doux plusieurs heures.
  10. A la fin de la cuisson, goûtez et ajustez la dose de sel et de poivre, retirez les feuilles de laurier.
  11. Mettez de côté les restes de soupe que vous souhaitez garder.
  12. Portez à ébullition la dose de soupe que vous vous apprêtez à manger et quand elle bout, plongez-y 25 grammes de pâtes par portion de soupe.
  13. Quand les pâtes sont cuites, il est temps de servir. Bon appétit, régalez-vous bien !
Avatar photo

Maggie

Cuisinière autodidacte depuis maintenant 15 ans, j'adore explorer les saveurs culinaires du monde. J'aime mélanger les saveurs et obtenir tantôt des mélanges étonnants, tantôt des plats plus traditionnels.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *