Aujourd’hui, je vous propose une nouvelle recette de bento. J’adore ces boites-repas faites maison avec amour qui nous accompagnent le midi quel que soit le programme de notre journée. Ils nous permettent de faire une pause-déjeuner saine avec un plat complet et coloré. Voilà qui change des plats industriels !
Le bento du jour est composé d’un joli riz sauté aux légumes asiatiques assaisonné de saké et sauce soja salée – un délice ! Pour les protéines, j’ai ajouté un tamagoyaki, vous savez l’omelette japonaise roulée, que j’ai fourrée avec du bon gruyère.
En bonus, il est simple et rapide à concocter ! Tout est réuni pour vous permettre de vous régaler en toute occasion avec un repas maison sorti du sac !
Ingrédients pour 2 bento :
- 150 grammes de riz rond
- 150 grammes d’un mélange de légumes asiatique nature (j’aime beaucoup ceux proposés par Picard car ils sont variés et colorés, mais je sais que vous pouvez aussi en trouver en grandes surfaces)
- 3 cuillères à soupe de sauce soja salée
- 3 cuillères à soupe de saké japonais de cuisine (vous pouvez le remplacer par du vin blanc)
- du gomasio à l’ortie (proposé par Cueillette et Gourmandises – vous pouvez le remplacer par des graines de sésame grillées agrémentées d’un peu de sel)
- 2 oeufs
- 2 lichettes de gruyère
- Deux filets d’huile de sésame torréfiée
A vos poêles et casseroles ! Prêts ? C’est parti pour la recette !
- Nous allons commencer par cuire le riz rond. Mettez un volume de riz et un volume d’eau dans une casserole avec un couvercle en verre qui ferme hermétiquement celle-ci. Pendant toute la cuisson et après, laissez le couvercle sur la casserole pour que la vapeur cuise complètement le riz.
- Mettez la casserole sur feu très fort. Une fois que l’eau bout, laissez la casserole sur feu très fort pendant deux minutes. Ensuite, éteignez le feu et laissez la casserole sur la plaque de cuisson chaude pendant 10 minutes. Passé ce temps, ôtez la casserole de la plaque et réservez à couvert à température ambiante.
- Ensuite, faites griller dans une grande poêle le mélange de légumes asiatiques avec un filet d’huile de sésame pendant 5 à 10 minutes. Les légumes doivent être cuits mais sans ramollir.
- Ajoutez le riz et faites sauter le tout 2 minutes. Assaisonner de 2 cuillères à soupe de saké et 2 cuillères à soupe de sauce soja ainsi que de gomasio. Répartissez le riz sauté aux légumes dans les bento.
- Il est temps de faire les tamagoyaki, les fameuses omelettes roulées japonaises. Dans un bol, cassez les œufs et ajoutez une cuillère à soupe de sauce soja et une cuillère à soupe de saké. Battez le tout en omelette.
- Versez la moitié du mélange d’œuf dans une poêle huilée sur feu moyen. Posez sur cette fine omelette une lichette de gruyère. Quand l’œuf commence à prendre, rabattez un bout de l’oeuf par dessus le fromage et roulez l’omelette jusqu’au bord opposé pour former un rouleau. Laissez dorer sur tous les côtés pour vous assurer que le tamagoyaki est bien cuit. Réservez.
- Faites de même avec la seconde moitié du mélange d’oeuf et la 2eme lichette de gruyère, en pensant à bien re-huiler la poêle au préalable.
- Vous pouvez couper l’omelette japonaise en rondelles d’un à deux centimères d’épaisseur. Vous voilà avec des jolies tranches de tamagoyaki avec au milieu le fromage fondant :-). Partagez-les entre les deux bento.
- Et voilà, vos bento sont prêts ! Il ne reste plus qu’à les réfrigérer et à les emporter dans votre glacière pour vous régaler de ce bon repas fait maison avec amour !
