Bento de yakitoris et onigiris au gomasio

C’est la rentrée, mais c’est toujours l’été ! Et qui dit « été » dit « grillades » et « pique-nique » ! Vous connaissez maintenant mon amour pour les bentos, alors j’ai décidé d’en concocter un qui combine ces deux choses que j’adore faire en été. J’ai choisi de faire un bento composé de yakitoris, qui sont des brochettes de légumes et viande grillées nappées d’une délicieuse sauce japonaise sucrée-salée. Je les ai accompagnés de petits onigiris nature saupoudrés de gomasio. Cela rend le riz plus facile à manger car il est sous forme de bouchées déjà assaisonnées. Le gomasio dont je me sers pour saupoudrer le riz est composé de petites graines grillées salées dont les japonais se servent pour agrémenter le riz et les plats.

J’ai utilisé le gomasio à l’ortie de mon amie Laurette de Cueillette et Gourmandises . Elle fait torréfier des graines de colza des Vosges, qu’elle mélange avec du sel de Guérande et de l’ortie qu’elle cueille elle-même. Il agrémente mes onigiris d’une saveur grillée qui s’accorde parfaitement avec les yakitori. Visuellement, les petites graines de colza sont en forme de boules noires et décorent joliment le riz blanc. Si vous n’en avez pas, vous pouvez le remplacer par un mélange de graines de sésame grillées et de sel.

Ingrédients pour 2 bentos :

  • 150 grammes de riz rond
  • 150 grammes d’aiguillettes de poulet
  • 1 courgette de taille moyenne (j’en ai pris une jaune pour donner du pep’s à mon bento)
  • 8 cuillères à soupe de saké de cuisine (en magasins bio – vous pouvez le remplacer par un vin blanc sec)
  • 4 cuillères à soupe de sauce soja salée
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • Du gomasio à l’ortie (proposé par Cueillette et Gourmandises – vous pouvez le remplacer par des graines de sésame grillées agrémentées d’un peu de sel)

A vos boites à bento !

  1. La veille, nous allons commencer par préparer la sauce yakitori. Dans une casserole, mettez le saké, la sauce soja salée et le sucre. Faites fondre le sucre en chauffant le mélange à feu moyen. Réservez au frais jusqu’au lendemain.
  2. Le jour J, coupez le poulet en petits morceaux de taille régulière de 2 centimètres environ et les courgettes en rondelles d’une épaisseur d’un centimètre et demi environ. Mélangez le tout avec la sauce yakitori et laissez mariner au réfrigérateur durant 1 heure.
  3. Pendant ce temps, nous allons cuire le riz rond. Mettez un volume de riz et un volume d’eau dans une casserole avec un couvercle en verre qui ferme hermétiquement celle-ci. Pendant toute la cuisson et après, laissez le couvercle sur la casserole pour que la vapeur cuise complètement le riz.
  4. Mettez la casserole sur feu très fort. Une fois que l’eau bout, laissez la casserole sur feu très fort pendant deux minutes. Ensuite, éteignez le feu et laissez la casserole sur la plaque de cuisson chaude pendant 10 minutes. Passé ce temps, ôtez la casserole de la plaque et réservez à couvert à température ambiante pour pouvoir plus tard composer les petits onigiri.
  5. Sortez les courgettes et le poulet du réfrigérateur et composez des brochettes de poulet et des brochettes de courgettes à l’aide de pics en bois. Posez-les sur le grill du four et faites les griller pendant 10 à 15 minutes. Retournez-les toutes les 5 minutes et arrosez-les de sauce yakitori à cette occasion. Quand le poulet est blanc à cœur, vous pouvez arrêter la cuisson.
  6. Mettez le reste de sauce yakitori dans une casserole et portez à ébullition pour la faire épaissir. Une fois la sauce avec une belle texture mielleuse, nappez-en les yakitori pour leur donner un joli aspect brillant et encore plus de goût. Mettez les brochettes dans votre bento.
  7. Maintenant que le riz a refroidi, mettez-le dans un moule à makis (disponible par exemple sur Bento and Co – j’aime bien ce modèle et celui-ci qui donnent des onigiris trop mignons) et pressez. Vous en ressortirez de jolis onigiris. Saupoudrez-les simplement de gomasio. Mettez-les dans le bento.
  8. Vous voici prêt à partir à l’aventure avec votre bento de yakitori et onigiris. Emportez-le partout avec vous en prenant soin de le mettre dans une petite glacière avec un cube de glace pour la conservation. N’oubliez pas la petite bouteille de sauce soja si vous vous voulez tremper vos onigiris et régalez-vous !
Avatar photo

Maggie

Je m'appelle Magalie et je suis cuisinière autodidacte depuis maintenant 15 ans.
J'adore explorer la cuisine du monde et mélanger les saveurs d'ici et d'ailleurs pour obtenir tantôt des mélanges étonnants, tantôt des plats plus traditionnels.
J'aime avant tout amuser mes papilles et celles de mon entourage, car je pense que la cuisine c'est bien plus que simplement nourrir le corps. C'est aussi nourrir l'âme, et la cuisine peut être toute une aventure !
J'aime cuisiner, mais j'aime aussi beaucoup dessiner et peindre. Alors de temps en temps, vous verrez apparaître sur mon blog mes dessins inspirés de jolis paysages. Pour moi, le dessin et la cuisine se rejoignent car les deux pratiques sont de l'art et elles permettent toutes les deux de voyager ! Si le coeur vous en dit, vous pouvez visiter ma galerie en ligne sur laquelle je partage tous mes dessins et peintures : https://www.deviantart.com/kawaiihamsta/gallery .

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *