Chili con carne facile

Aujourd’hui, je vous propose de vous envoler vers le Texas et de concocter un plat qu’on ne présente plus tellement il rencontre du succès à travers le monde. Il s’agit du fameux chili con carne ! J’adore manger cette recette dans laquelle les épices se marient à merveille avec le caractère du bœuf et la douceur des haricots rouges. Accompagnez-le simplement de riz nature cuit au curcuma qui saura sublimer les saveurs de ce plat ensoleillé 😉 !

Ingrédients pour 5 personnes :

  • 300 grammes de viande de bœuf hachée
  • 600 grammes de tomates pelées en morceaux
  • 100 grammes de haricots rouges secs (si vous avez peu de temps prenez 200 grammes de haricots rouges en boite et commencez la recette à l’étape 3)
  • 140 grammes de maïs en boite
  • 1 poivron de la couleur souhaitée
  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 2 cuillères à soupe de paprika fumé (à défaut vous pouvez utiliser du paprika)
  • 2 cuillères à soupe de cumin en poudre
  • Du sel, du poivre et du piment d’Espelette selon vos goûts
  • Un filet d’huile d’olive

A votre cocotte, prêts ? Partez !

  1. 24 heures avant, rincez puis faites tremper les haricots rouges. Changez plusieurs fois l’eau de trempage. Vous pouvez vous référer à mon précédent article pour cuisiner les légumineuses de manière à ce qu’elles soient digestes pour connaitre tous mes conseils.
  2. Le jour J, plongez les haricots rouges dans une casserole avec un grand volume d’eau. Ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de soude et portez à ébullition. Laissez bouillir 5 minutes puis jetez cette première eau de cuisson. Vous pouvez recommencer l’opération si vous souhaitez rendre vos haricots encore plus digestes. Ensuite, mettez une nouvelle eau dans la casserole et cuisez-les jusqu’à ce qu’ils s’attendrissent tout en conservant leur forme. Egouttez et réservez-les.
  3. Pelez les gousses d’ail et l’oignon, dégermez-les et émincez-les. Mettez-les dans une cocotte ou une grande casserole avec un filet d’huile d’olive et faites-les dorer pendant 5 minutes à feu moyen.
  4. Pendant ce temps, ôtez la peau, les graines et la partie blanche à l’intérieur du poivron (cela le rend plus digeste) et détaillez-le en lamelles, puis en dés. Ajoutez-le dans la cocotte et faites revenir pendant 5 minutes.
  5. Mettez ensuite le bœuf haché et laissez cuire 5 minutes en remuant. Pendant ce temps, laissez égoutter la boite de maïs.
  6. Il est temps d’ajouter dans la cocotte les ingrédients restants : les tomates pelées, le maïs, les haricots rouges, le sel et les épices. Couvrez et laissez mijoter pendant 30 minutes environ, le temps que la sauce tomate compote.
  7. Il est temps de goûter et de rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
  8. C’est prêt ! Il ne reste plus qu’à servir. Régalez-vous ! Bon appétit !
Avatar photo

Maggie

Je m'appelle Magalie et je suis cuisinière autodidacte depuis maintenant 15 ans.
J'adore explorer la cuisine du monde et mélanger les saveurs d'ici et d'ailleurs pour obtenir tantôt des mélanges étonnants, tantôt des plats plus traditionnels.
J'aime avant tout amuser mes papilles et celles de mon entourage, car je pense que la cuisine c'est bien plus que simplement nourrir le corps. C'est aussi nourrir l'âme, et la cuisine peut être toute une aventure !
J'aime cuisiner, mais j'aime aussi beaucoup dessiner et peindre. Alors de temps en temps, vous verrez apparaître sur mon blog mes dessins inspirés de jolis paysages. Pour moi, le dessin et la cuisine se rejoignent car les deux pratiques sont de l'art et elles permettent toutes les deux de voyager ! Si le coeur vous en dit, vous pouvez visiter ma galerie en ligne sur laquelle je partage tous mes dessins et peintures : https://www.deviantart.com/kawaiihamsta/gallery .

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *