C’est encore la période des asperges et j’ai envie d’en profiter et d’innover avec une nouvelle soupe. Cette fois-ci, je souhaite une soupe bien crémeuse et généreuse. Toute la difficulté pour obtenir ce résultat est de savoir « jouer » avec l’amertume de l’asperge pour faire place à une belle soupe veloutée et toute douce. C’est chose réussie avec cette recette. Si vous la suivez, le résultat en vaut la peine. Mon mari, qui d’ordinaire n’aime pas spécialement la soupe d’asperges, m’en redemande 🙂 ! C’est parti pour cette nouvelle recette de saison !
Ingrédients pour 2 personnes :
- 500 grammes d’asperges blanches
- 2 pommes de terre de taille moyenne
- 100 millilitres de crème fraîche épaisse à 30% de matières grasses
- 2 cuillères à soupe de farine
- 2 cuillères à soupe de sucre vanillé maison (à défaut du sucre tout simple)
- 3 feuilles de laurier
- 1/2 cuillère à café de thym
- Un filet d’huile d’olive
- Du sel et du poivre
A vos casseroles, prêts ? Allons-y !
- Commencez par préparer les asperges. Pour cela, coupez la base à 2 centimètres pour éliminer la partie dure. Épluchez ensuite les asperges à l’aide d’un économe, en partant de 4 centimètres du haut vers le talon. Coupez-les en tronçons de quelques centimètres.
- Sortez une grande casserole et versez-y un filet d’huile d’olive. Poêlez les asperges à feu moyen pendant environ 5 minutes.
- Pendant ce temps, épluchez les pommes de terre, coupez-les en petits morceaux et ajoutez-les dans la casserole. Couvrez d’eau, ajoutez le laurier, le thym, le sucre et la farine et portez à ébullition. Couvrez et laissez cuire à feu moyen pendant environ 30 minutes. Le sucre va adoucir l’amertume des asperges et les aromates vont apporter de la profondeur et enrichir les saveurs de la soupe.
- Une fois que les légumes sont cuits, il est temps de retirer les feuilles de laurier et de passer la soupe au mixeur. Une fois mixée, vous obtenez un velouté. Salez et poivrez-le à votre goût. Ajoutez la crème et mixez une dernière fois.
- C’est prêt ! Il est temps de passer à table. Cette soupe est encore plus délicieuse accompagnée de bon pain et de fromage. Bon appétit, régalez-vous !