Cari de crevettes au combava

Aujourd’hui, je vous propose un voyage à la Réunion avec une recette inspirée de la cuisine créole. Ce plat de crevettes délicieusement zesté aux saveurs légèrement piquantes de gingembre et aux épices dansantes saura assurément vous séduire. Toute la bonne humeur et le soleil de la Réunion se retrouvent dans ce plat. Accompagnez-le de riz nature pour profiter de toute sa gourmandise et sa générosité !

Ingrédients pour 5 personnes :

  • 1 kg de grandes crevettes (par exemple calibre 40/60)
  • 5 tomates
  • 2 gros oignons
  • 5 gousses d’ail
  • 4 centimètres de gingembre frais
  • 1/2 zeste de combava (ou à défaut 1 zeste de citron vert)
  • 1 cuillère à café de curcuma
  • 1,5 cuillères à café de thym
  • Du piment d’Espelette selon vos goûts
  • 1 cuillère à café de poivre sauvage d’Andaliman (il apporte une délicieuse saveur de combava, parfait si vous n’en trouvez pas chez vous)
  • Du gros sel selon vos goûts
  • Un filet d’huile résistante à la cuisson (j’utilise de l’huile d’olive)

A votre cocotte, prêts ? Partez !

  1. Entaillez le dos des crevettes, retirez le filament noir et réservez.
  2. Pelez et émincez les oignons, coupez les tomates en petits cubes et réservez.
  3. Retirez l’enveloppe et les germes des gousses d’ail, pelez le gingembre et coupez-le en petits dés, ôtez les zestes du combava et émincez-les. Ecrasez ces ingrédients dans un mortier avec le poivre et le gros sel.
  4. Dans une cocotte, faites revenir les oignons avec un filet d’huile pendant 5 minutes, le temps qu’ils dorent. Ajoutez le mélange pilé et poursuivez la cuisson pendant 5 minutes tout en remuant de temps en temps.
  5. Ajoutez les tomates, le thym et le curcuma. Cuire à feu doux et à couvert pendant 10 minutes, le temps que les tomates réduisent. Ajoutez le piment d’Espelette selon vos goûts.
  6. Ajoutez les crevettes et 100 millilitres d’eau. Continuez la cuisson jusqu’à ce que la sauce réduise.
  7. Il est temps de se régaler. Servez avec du riz nature et savourez ces joyeuses saveurs réunionnaises ! Si le cœur vous en dit, vous pouvez accompagner ce plat d’un bon vin blanc de Bourgogne, par exemple un Saint-Véran comme nous. Bon appétit !
Avatar photo

Maggie

Je m'appelle Magalie et je suis cuisinière autodidacte depuis maintenant 15 ans.
J'adore explorer la cuisine du monde et mélanger les saveurs d'ici et d'ailleurs pour obtenir tantôt des mélanges étonnants, tantôt des plats plus traditionnels.
J'aime avant tout amuser mes papilles et celles de mon entourage, car je pense que la cuisine c'est bien plus que simplement nourrir le corps. C'est aussi nourrir l'âme, et la cuisine peut être toute une aventure !
J'aime cuisiner, mais j'aime aussi beaucoup dessiner et peindre. Alors de temps en temps, vous verrez apparaître sur mon blog mes dessins inspirés de jolis paysages. Pour moi, le dessin et la cuisine se rejoignent car les deux pratiques sont de l'art et elles permettent toutes les deux de voyager ! Si le coeur vous en dit, vous pouvez visiter ma galerie en ligne sur laquelle je partage tous mes dessins et peintures : https://www.deviantart.com/kawaiihamsta/gallery .

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *