Aujourd’hui, nous allons voyager en Savoie et préparer une délicieuse tartiflette, plat emblématique des Alpes. Elle est particulièrement populaire dans les stations de ski, où elle est un incontournable pour les amateurs de cuisine montagnarde. J’adore ce plat réconfortant, fondant et simplissime à préparer, parfait pour faire le plein d’énergie en automne et en hiver.
Le reblochon étant l’ingrédient principal de cette recette, j’ai décidé de prendre un bon reblochon fermier. J’aime beaucoup l’illustration sur l’emballage, elle est tellement authentique 🙂 !
Ingrédients pour 4 personnes :
- 800 grammes de pommes de terre
- 1 reblochon entier
- 12 cl de vin blanc de Savoie
- 70 grammes de jambon sec en tranches
- 1 oignon
- 1 filet d’huile
- Du poivre selon vos goûts
Passons en cuisine !
- Plongez dans un grand volume d’eau bouillante vos pommes de terre avec la peau. Faites mijoter pendant 20 minutes. Lorsque vous pouvez planter facilement un couteau jusqu’au centre des pommes de terre, c’est qu’elles sont bien cuites.
- Plongez les pommes de terre dans de l’eau froide et pelez-en la peau. Elle s’enlève facilement comme elles sont cuites.
- Ôtez la peau de l’oignon, coupez-le en petits morceaux et faites-le griller à la poêle avec un filet d’huile.
- Pendant ce temps, coupez les pommes de terre en tranches d’environ 2 centimètres d’épaisseur.
- Coupez également le reblochon en tranches de 5 millimètres à 1 centimètres.
- Au fond d’un plat à gratin, déposez les tranches de jambon sec, puis les oignons, ensuite les pommes de terre. Couvrez de reblochon. Poivrez et arrosez de vin blanc.
- Mettez le plat au four pendant une trentaine de minutes à 180°c. Lorsque le fromage est fondu et gratiné, vous pouvez servir.
- Bon appétit !