Aujourd’hui, faisons un tour en Alsace avec cette recette traditionnelle du nord de l’Alsace : les Schniderspattle. En traduisant, on comprend ce que cela signifie : schnider = tailleur, spattle = chutes de tissu. Ces pâtes imitent donc les petits restes de tissu du tailleur. Je les ai accompagnées d’une sauce aux saveurs bien alsaciennes : de la crème fraîche aux lardons fumés et oignons dorés.

J’ai choisi d’élaborer les pâtes avec de la farine d’épeautre pour une meilleure digestibilité. Je me suis beaucoup amusée à faire cette recette, surtout au moment de découper les pâtes, alors je remercie Christa qui m’a donné l’idée de ce plat.

Ingrédients pour 5 personnes :

  • 600 grammes de farine d’épeautre
  • 4 oeufs
  • 80 ml d’eau tiède
  • 500 grammes de crème fraîche épaisse
  • 100 grammes de lardons fumés
  • 1 oignon
  • Un peu de beurre pour faire dorer les oignons

Passons en cuisine !

  1. Dans un saladier, mettez la farine en montagne. Creusez un puits et déposez-y les œufs. Commencez à pétrir et ajoutez progressivement l’eau tiède. Vous devez obtenir une pâte uniforme qui ne colle pas aux doigts.
  2. Faites-en une boule que vous laissez dans le saladier. Couvrez-le et laissez reposer la pâte environ 1 heure au réfrigérateur.
  3. Pendant ce temps, nous allons préparer la sauce. Ôtez la peau de l’oignon et détaillez-le en petits morceaux de quelques millimètres. Mettez-les dans une casserole avec un peu de beurre et faites-les dorer à feu moyen.
  4. Une fois les oignons dorés, ajoutez les lardons, mélangez et laissez-les également dorer à feu moyen.
  5. Ajoutez ensuite la crème fraîche, mélangez et laissez mijoter à couvert sur feu doux.
  6. Sortez la pâte du réfrigérateur, farinez le plan de travail et partagez la boule de pâte en 5 pâtons.
  7. A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez un des pâtons sur environ 3 millimètres d’épaisseur. A l’aide d’un couteau, détaillez-le en formes géométriques ou irrégulières, comme vous le souhaitez. Personnellement, j’ai fait des triangles 😉 .
  8. Répétez l’opération avec chaque pâton de manière à obtenir les fameuses chutes de tissu du tailleur.
  9. Portez à ébullition un grand volume d’eau chaude salée. Lorsque l’eau bout, plongez-y vos pâtes pour les cuire. Elles couleront d’abord. Puis au bout de 5 à 10 minutes selon leur épaisseur, elles remonteront à la surface, indiquant qu’elles sont cuites.
  10. A l’aide d’un écumoire, égouttez les pâtes cuites et servez-les dans le plat de service ou les assiettes avec la sauce.
  11. Il est temps de se mettre à table. Bon appétit !
Avatar photo

Maggie

Je m'appelle Magalie et je suis cuisinière autodidacte depuis maintenant 15 ans.
J'adore explorer la cuisine du monde et mélanger les saveurs d'ici et d'ailleurs pour obtenir tantôt des mélanges étonnants, tantôt des plats plus traditionnels.
J'aime avant tout amuser mes papilles et celles de mon entourage, car je pense que la cuisine c'est bien plus que simplement nourrir le corps. C'est aussi nourrir l'âme, et la cuisine peut être toute une aventure !
J'aime cuisiner, mais j'aime aussi beaucoup dessiner et peindre. Alors de temps en temps, vous verrez apparaître sur mon blog mes dessins inspirés de jolis paysages. Pour moi, le dessin et la cuisine se rejoignent car les deux pratiques sont de l'art et elles permettent toutes les deux de voyager ! Si le coeur vous en dit, vous pouvez visiter ma galerie en ligne sur laquelle je partage tous mes dessins et peintures : https://www.deviantart.com/kawaiihamsta/gallery .

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *