Aujourd’hui, faisons un tour en Alsace avec cette recette traditionnelle du nord de l’Alsace : les Schniderspattle. En traduisant, on comprend ce que cela signifie : schnider = tailleur, spattle = chutes de tissu. Ces pâtes imitent donc les petits restes de tissu du tailleur. Je les ai accompagnées d’une sauce aux saveurs bien alsaciennes : de la crème fraîche aux lardons fumés et oignons dorés.
J’ai choisi d’élaborer les pâtes avec de la farine d’épeautre pour une meilleure digestibilité. Je me suis beaucoup amusée à faire cette recette, surtout au moment de découper les pâtes, alors je remercie Christa qui m’a donné l’idée de ce plat.
Ingrédients pour 5 personnes :
- 600 grammes de farine d’épeautre
- 4 oeufs
- 80 ml d’eau tiède
- 500 grammes de crème fraîche épaisse
- 100 grammes de lardons fumés
- 1 oignon
- Un peu de beurre pour faire dorer les oignons
Passons en cuisine !
- Dans un saladier, mettez la farine en montagne. Creusez un puits et déposez-y les œufs. Commencez à pétrir et ajoutez progressivement l’eau tiède. Vous devez obtenir une pâte uniforme qui ne colle pas aux doigts.
- Faites-en une boule que vous laissez dans le saladier. Couvrez-le et laissez reposer la pâte environ 1 heure au réfrigérateur.
- Pendant ce temps, nous allons préparer la sauce. Ôtez la peau de l’oignon et détaillez-le en petits morceaux de quelques millimètres. Mettez-les dans une casserole avec un peu de beurre et faites-les dorer à feu moyen.
- Une fois les oignons dorés, ajoutez les lardons, mélangez et laissez-les également dorer à feu moyen.
- Ajoutez ensuite la crème fraîche, mélangez et laissez mijoter à couvert sur feu doux.
- Sortez la pâte du réfrigérateur, farinez le plan de travail et partagez la boule de pâte en 5 pâtons.
- A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez un des pâtons sur environ 3 millimètres d’épaisseur. A l’aide d’un couteau, détaillez-le en formes géométriques ou irrégulières, comme vous le souhaitez. Personnellement, j’ai fait des triangles 😉 .
- Répétez l’opération avec chaque pâton de manière à obtenir les fameuses chutes de tissu du tailleur.
- Portez à ébullition un grand volume d’eau chaude salée. Lorsque l’eau bout, plongez-y vos pâtes pour les cuire. Elles couleront d’abord. Puis au bout de 5 à 10 minutes selon leur épaisseur, elles remonteront à la surface, indiquant qu’elles sont cuites.
- A l’aide d’un écumoire, égouttez les pâtes cuites et servez-les dans le plat de service ou les assiettes avec la sauce.
- Il est temps de se mettre à table. Bon appétit !