Rien de tel que des bons raviolis faits maison. C’est vrai que leur confection nécessite du temps, mais ils en valent vraiment la peine. Quoi de plus gratifiant et ludique que de réaliser soi-même ce délicieux plat ? Alors, je vous emmène en cuisine pour réaliser ces demi-lunes fourrées à la ricotta, au citron et au basilic, pour de délicieuses saveurs italiennes ! Restez jusqu’à la fin de l’article, car en bonus, je vous donne la recette de ma sauce crème-citron pour accompagner idéalement ces raviolis !
Ingrédients pour 4 personnes :
- 450 grammes de farine d’épeautre (plus digeste, mais vous pouvez aussi utiliser de la farine de blé)
- 3 oeufs
- 60 millilitres d’eau tiède
- 250 grammes de ricotta
- 200 grammes de pommes de terre cuites la veille dans de l’eau en gardant leur peau
- Le zeste d’un citron bio ou non traité
- 2 cuillères à café de basilic en poudre (si vous en avez du frais c’est encore mieux, dans ce cas mettez une vingtaine de feuilles ciselées)
- Du sel et du poivre selon vos goûts
- Un filet d’huile d’olive
Passons à la confection de la pâte !
- Dans un saladier, mettez la farine, les œufs et l’eau. Il est temps de mettre vos mains (propres) à la pâte ! Pétrissez longuement les ingrédients afin d’obtenir une pâte qui ne colle pas aux doigts.
- Si la texture est collante, ajoutez un peu de farine pour qu’elle ne colle plus aux doigts.
- Emballez la pâte dans un papier cellophane et réservez-la au réfrigérateur.
Maintenant, faisons la farce (et ce n’est pas une farce 😉 !)
- Epeluchez le citron afin d’en récolter le zeste. Coupez les zestes en lanières très fines, puis en tout petits morceaux.
- Mettez-les dans une casserole avec un fond d’eau et un trait d’huile d’olive. Faites chauffez à feu doux-moyen afin de cuite les zestes et en extraire un maximum de goût. Réservez.
- Pelez les pommes de terre que vous aurez cuites la veille dans de l’eau. Dans un saladier, écrasez-les à l’aide d’un presse-purée afin d’obtenir une purée farineuse.
- Ajoutez dans le saladier la ricotta, les zestes de citron cuits, le basilic, le sel et le poivre. Écrasez le tout au presse purée afin d’obtenir un mélange fluide.
- Couvrez le saladier puis réservez la farce au réfrigérateur.
Confectionnons les raviolis !
- Sortez la pâte du réfrigérateur, farinez le plan de travail et étalez la pâte en couche fine et uniforme d’environ 2 à 3 millimètres d’épaisseur.
- Prenez un verre à eau et servez-vous en à l’envers comme d’un emporte-pièce pour réaliser des ronds de pâte que vous réservez de côté.
- Lorsque tout la pâte est trouée, re-mélangez-la et étalez-la de nouveau sur une couche de 2 à 3 millimètres pour réaliser encore des ronds de pâte. Procédez ainsi jusqu’à ce qu’il ne vous reste plus de pâte.
- Sortez la farce du réfrigérateur et partagez-la en formant une boule de farce au milieu tous les ronds de pâte (environ une cuillère à café pour un rond de la taille d’un verre à eau “normal”).
- Il est temps de fermer les raviolis. Dans le verre, mettez de l’eau. Prenez un ravioli sur la paume de la main. A l’aide de vos doigts, humidifiez le pourtour de la pâte autour de la farce.
- Pliez la pâte en deux autour de la farce et fermez-la à l’aide de vos doigts en collant la pâte préalablement humidifiée. Veillez à chasser toutes les bulles d’air. Appuyez bien sur la soudure pour que la farce ne s’échappe pas lors de la cuisson. Procédez ainsi pour chaque ravioli.
- Posez chaque ravioli sur une planche à découper préalablement farinée pour qu’ils n’accrochent pas.
Enfin, nous pouvons cuire les raviolis !
- Portez à ébullition 5 litres d’eau dans une grande casserole. Lorsque l’eau bout, baissez légèrement le feu pour qu’elle frémisse.
- Pour la cuisson des raviolis, j’ai procédé par étapes. J’ai cuit les raviolis 15 par 15 (j’en avais 60).
- Plongez délicatement un à un les 15 premiers raviolis dans l’eau frémissante. Ils vont couler au fond de la casserole. Remuez doucement à l’aide d’un écumoire pour qu’ils ne se collent pas au fond.
- Lorsqu’ils sont cuits (généralement en 3 à 5 minutes), ils remontent à la surface. Pêchez les raviolis qui remontent à l’aide de l’écumoire et mettez-les dans un égouttoir.
- Lorsqu’ils sont égouttés, vous pouvez les mettre dans un plat de service.
- Procédez ainsi pour tous les raviolis, en plusieurs “fournées”.
- Il est temps de se mettre à table et de savourer le délicieux fruit de notre travail. Servez les raviolis avec un petit filet d’huile d’olive et si vous le souhaitez un peu de crème épaisse, ou encore ma sauce crème citron en bonus ci-dessous ! Bon appétit !
Psst … restez encore un peu, j’ai un petit bonus pour vous aujourd’hui : ma recette de sauce crème-citron pour accompagner idéalement les raviolis !
Ingrédients :
- 250 grammes de crème fraîche épaisse
- Les zestes d’1/2 citron
- Du sel, du poivre et du basilic
A vos casseroles !
- Epeluchez le citron afin d’en récolter le zeste. Coupez les zestes en lanières très fines, puis en tout petits morceaux.
- Mettez les zestes dans une casserole avec la crème épaisse. Assaisonnez de sel, poivre et basilic selon vos goûts.
- Faites cuire le tout à feu moyen pendant 15 minutes environ pour que la crème s’imprègne bien du goût du citron.
- C’est prêt ! Nappez vos raviolis avec cette sauce qui se marie à merveille avec eux !