Potée de chou blanc au muscadet

Qui a envie d’une recette authentique, ultra simple, délicieuse et légère ? Alors lisez bien cette recette car elle est faite pour vous ! Une potée de chou blanc au muscadet accompagné de ses pommes de terre et petits légumes, parfumée au jambon fumé. Elle est très facile à réaliser mais demande un peu de temps. Une longue journée de pluie vous attend ? Alors c’est le moment parfait pour la cuisiner ! Prenez-vous quelques heures pour la faire mijoter à feu doux et vous verrez que votre patience sera récompensée ! En bonus, ce plat est encore meilleur réchauffé, donc je vous conseille d’en faire une grande marmite, vous serez contents d’avoir des restes 😉 !

Ingrédients pour 7 personnes :

  • 1 beau chou blanc
  • 25 cl de muscadet (ou autre vin blanc sec et fruité)
  • 750 grammes de pommes de terre
  • 3 branches de céleri
  • 3 carottes
  • 150 grammes de jambon fumé
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • Un filet d’huile d’olive
  • Un petit bouquet de persil
  • 10 feuilles de laurier
  • Du sel et du poivre selon vos goûts

Passons en cuisine !

  1. Pelez les pommes de terre et les carottes. Coupez les pommes de terre en tranches de 2 centimètres d’épaisseur environ. Détaillez les carottes en tranches d’environ 1 centimètre d’épaisseur. Nettoyez les feuilles de céleri et coupez-les en petits morceaux. Réservez-les.
  2. Lavez le chou et coupez-le en quartiers. Coupez chaque quartier en 2 et réservez-les également.
  3. Coupez la gousse d’ail en 2 et ôtez-en le germe. Pilez-la et mettez-la dans une grande marmite avec un fond d’huile d’olive. Faites chauffer à feu moyen et remuez de temps en temps.
  4. Enlevez la peau de l’oignon et hachez-le menu. Ajoutez-le dans la casserole avec l’ail. Laissez dorer à feu moyen tout en mélangeant parfois.
  5. Détaillez les tranches de jambon fumé en morceaux et ajoutez-les dans la casserole. Mélangez et laissez cuire 2 minutes.
  6. Ajoutez tous les légumes préalablement découpés dans la casserole et mélangez. Arrosez de muscadet. Ciselez le bouquet de persil et ajoutez les feuilles de laurier. Salez peu car le jambon l’est déjà. Assaisonnez également de poivre.
  7. Couvrez la marmite. Portez d’abord la potée à ébullition et laissez bouillonner 5 à 10 minutes environ, le temps que chaque ingrédient ruisselle de vapeur. Remuez si les ingrédients accrochent au fond de la casserole.
  8. Maintenant le jeu de patience commence. Baissez le feu sur une intensité douce et laissez mijoter 3 à 4 heures. Plus longue sera la cuisson, plus parfumé sera votre potée.
  9. A la fin de la cuisson, ouvrez la marmite. Le parfum de la potée envahit la cuisine. C’est signe que le repas est prêt. Bon appétit !
Avatar photo

Maggie

Cuisinière autodidacte depuis maintenant 15 ans, j'adore explorer les saveurs culinaires du monde. J'aime mélanger les saveurs et obtenir tantôt des mélanges étonnants, tantôt des plats plus traditionnels.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *