Mamama, mon arrière grand-mère, vivait dans mon village natal. Elle habitait une petite maison blanche à colombages noirs avec des volets verts, à côté de laquelle se situait une grange. Derrière sa maison, elle avait un grand jardin dans lequel poussaient plein de légumes et plus loin des arbres fruitiers. Elle avait pour habitude de nous gâter avec ses bonnes recettes alsaciennes. Je me souviens encore de l’odeur de ses gâteaux sortant du four.
A partir de bribes de souvenirs lointains datant de ma plus tendre enfance et de descriptions de mon entourage, j’ai voulu lui rendre hommage en tentant de reconstituer sa délicieuse recette de petits pains à la quetsche dont nous nous délections il y a très longtemps.
J’ai décidé d’utiliser de la farine d’épeautre car elle est plus digeste que celle de blé. N’ayant pas de quetsches fraîches sous la main, j’ai utilisé des pruneaux. Cela fonctionne également.
Ingrédients pour une douzaine de petits pains :
- 300 grammes de farine d’épeautre
- 20 grammes de levure de boulanger fraîche
- 4 cuillères à café de sucre
- 2 oeufs
- 100 grammes de beurre ramoli
- 1 pincée de sel
- 200 grammes de pruneaux
- De la cannelle à votre goût
- Un peu d’eau
- Un jaune d’œuf pour la dorure
Mode de préparation :
- Plongez les pruneaux dans 2 fois leur volume d’eau et laissez les ramollir 2 heures.
- Mélangez la levure fraîche 50 millilitres d’eau et une cuillère à café de sucre. Laissez reposer ce mélange 10 minutes pour “réveiller” la levure.
- Dans un saladier, faites un puits de farine, ajoutez-y le beurre ramolli, 3 cuillères à café de sucre, les 2 œufs, une pincée de sel et le mélange de levure.
- Il est temps de mettre les mains (propres) à la pâte ! Pétrissez les ingrédients. Si la pâte est trop dure, ajoutez progressivement un peu d’eau de manière à obtenir une pâte souple et non collante.
- Couvrez votre saladier d’un torchon propre et laissez la pâte gonfler environ 2 heures dans un endroit tempéré de la maison. Personnellement, je mets mon four sur 40°c et j’y laisse mon saladier pour faire pousser la pâte. C’est très efficace quand il ne fait pas assez chaud dans la maison.
- Après 2 heures, égouttez vos pruneaux, ôtez en les noyaux, saupoudrez-les de cannelle et passez les au mixeur pour obtenir une pâte.
- Dégazez votre pâte levée à l’aide de vos poings. Farinez votre plan de travail. Faites un cylindre de pâte et coupez-le en 12 parts égales.
- Étalez chacune de vos parts sur une épaisseur d’environ 5 millimètres et posez au milieu de la pâte de pruneaux. Rabattez les bords au dessus de la pâte de pruneaux et posez les pains à l’envers (côté avec les bords rabattus sur le dessous).
- Faites de même avec les 11 autres morceaux de pâte et posez-les sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. Espacez bien vos pains pour éviter qu’ils ne se collent entre eux lorsqu’ils gonfleront.
- Posez votre torchon propre sur vos petits pains et laissez-les de nouveau lever une heure dans un endroit tempéré de la maison ou dans votre four à 40°c.
- Vos petits pains ont gonflé. Il est maintenant temps de préchauffer votre four à 220°C sur chaleur traditionnelle. Pendant ce temps, étalez du jaune d’oeuf sur le dessus des pâtisseries.
- Une fois que votre four est chaud, enfournez vos petits pains pendant 25 à 30 minutes.
- C’est prêt ! Ils sont meilleurs quand ils sont encore tièdes. Régalez-vous !