Aujourd’hui, je vous propose un plat réconfortant aux accents italiens. J’ai choisi de combiner les pommes de terre et les épinards à une sauce crémeuse au gorgonzola. J’aime beaucoup le gorgonzola, car sous son apparente douceur, il cache son caractère. La sauce est crémeuse, oui, mais tout en légèreté, car car elle est très peu grasse. Ma recette est très simple à préparer et vous serez séduits par sa générosité 🙂 .
Ingrédients pour 5 personnes :
- 1250 grammes de pommes de terre
- 350 grammes d’épinards
- 200 grammes de gorgonzola
- 900 millilitres de lait
- 2 cuillères à soupe bombées de maïzena
- Du sel et du poivre selon vos goûts
Passons en cuisine !
- Portez à ébullition un grand volume d’eau et faites-y cuire les pommes de terre non pelées. Égouttez puis remplissez la casserole d’eau froide afin que les pommes de terre deviennent tièdes. Vous pouvez ainsi les peler à l’aide de vos doigts. Une fois pelées, coupez-les en tranches d’environ 2 centimètres d’épaisseur. Réservez-les.
- Ôtez la peau du gorgonzola et réservez.
- Nous allons faire la sauce. Mettez le lait dans une casserole, délayez-y la maïzena et mélangez. Portez le tout à ébullition tout en remuant pour éviter les grumeaux.
- Une fois la sauce épaissie, mettez le feu sur une intensité douce-moyenne. Ajoutez le gorgonzola. Remuez jusqu’à ce qu’il ait fondu. Salez et poivrez la sauce selon vos goûts.
- Lavez les épinards et mettez-les dans la casserole de sauce. Laissez-les fondre pendant 5 à 10 minutes, le temps qu’ils réduisent de volume.
- Mettez dans un plat à gratin les pommes de terre puis nappez-les de sauce.
- Enfournez à 180°c pendant 30 minutes.
- Il est temps de savourer ce bon plat aux accents italiens ! Bon appétit 😉 !